Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 04 Novembre 2010 11:26

Résultats BNP Paribas fait mieux que prévu au 3e trimestre

Ce chiffre est bien plus élevé que celui prévu par les analystes, qui tablaient sur 1,72 milliard d'euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires. Le produit net bancaire est en hausse de 1,8% à 10,856 milliards d'euros, également supérieur aux attentes. La banque peut s'appuyer sur une large réduction du coût du risque (provisions constituées pour faire face aux crédits non remboursés), en recul de 46,9% à 1,222 milliard d'euros sur un an, mais en légère hausse par rapport au deuxième trimestre (1,08

milliard).

Cette baisse du coût du risque se reflète dans la performance de la banque de détail, dont le résultat avant impôt a été multiplié par 2,2. Les résultats sont en forte hausse en Belgique et au Luxembourg, alors que les synergies liées à l'intégration de Fortis «sont en avance de plus de six mois sur le plan annoncé», selon le directeur général Baudouin Prot, cité dans le communiqué. Autre moteur de la croissance du groupe, le pôle Investment solutions, qui regroupe la gestion d'actifs, la banque privée, l'assurance et les métiers titres, a vu son résultat avant impôt progresser de 19,3%.

Recul dans la banque de financement et d'investissement

La principale ombre au tableau réside dans la banque de financement et d'investissement (BFI) dont le résultat avant impôt a reculé de 7,3% et se situe désormais au niveau de celui de la banque de détail. La banque rappelle que le troisième trimestre 2009 «avait été caractérisé par un fort niveau d'activité» dans la BFI.

Concernant le nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, BNP Paribas a indiqué que ces règles «auront un impact significatif mais gérable sur les actifs pondérés du groupe», qui augmenteraient de 70 milliards d'euros, «avant prise en compte des effets d'atténuation». Bâle III impose aux banques un niveau de fonds propres «durs» (actions et bénéfice mis en réserve) de 7% des actifs pondérés d'ici à 2019. Fin septembre, le ratio de fonds propres «durs» de la banque, aussi appelé «core tier one», était de 9,0%, contre 8% au début de l'année. Ce ratio répond néanmoins à une définition moins stricte que celle qui sera appliquée avec Bâle III.

L’essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn