Charlie Chaplin aurait-il remonté le temps ? Les images d'un bonus DVD du film "Cirque" de 1928 sèment le doute. On y aperçoit une femme qui porte à son oreille un objet noir tout en bavardant, rapporte le réalisateur irlandais George Clarke,
affirmant qu'il s'agit d'un téléphone portable. Postée sur Youtube, la scène crée le buzz et a été vue près de cinq millions de fois, faisant place à de nombreuses théories. Florilège.
- Pour George Clarke, la femme serait une voyageuse dans le temps qui serait revenue dans le passé avec le téléphone. Impossible, rétorquent les spécialistes. Eh oui, les machines dans le temps ou autre potion n'existent pas.
- Un journaliste du site technologique CNET confirme cette version, s'interrogeant sur la possibilité de capter un réseau téléphonique dans un monde dépourvu de téléphonie mobile.
- Le New York Daily News propose une version plus crédible : la femme serait sourde et utiliserait un cornet acoustique. Mais, la question de la conversation reste toujours à élucider.
- Le Telegraph avance une autre hypothèse : la mystérieuse femme aurait simplement une rage de dents. Elle tiendrait alors un bloc de glace contre sa joue pour calmer sa douleur. Douleur qui la ferait hurler… pas très convaincant.
- Le Figaro fait part d'une version selon laquelle un fabriquant de portable aurait voulu faire de la publicité. Mais, les retombées auraient été trop faibles face au travail de retouche si compliqué.
- Après cette avalanche de théories mystiques, le rationnel Washington Post parle d'un coup marketing pour les 25 ans du film culte "Retour vers le futur". "C'est Marty McFly qui a un peu grossi et qui appelle Doc pour lui demander de l'aider à remonter le temps. […] C'est évidemment la réponse ! Quoi, vous pensiez vraiment que cette vidéo virale a été postée par hasard la même semaine que la réédition en DVD et en Blu-ray de 'Retour vers le futur' ?", lance le quotidien économique.