Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 07 Novembre 2010 17:19

Belgique Le chef de l'Église entarté

Selon le site Internet du quotidien flamand Het Nieuwsblad, l'entartage du prélat, au coeur d'une polémique après ses propos controversés sur le sida, les homosexuels et les prêtres pédophiles, remonte à lundi dernier, durant la messe de Toussaint en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. L'incident s'est produit alors que l'archevêque célébrait le service religieux, selon le quotidien.

Le site du Het Nieuwsblad ajoute que les faits ont été confirmés par Claire Jonard, porte-parole

francophone de l'archevêché, et l'abbé Patrick Vanderhoeven, maître des cérémonies de la cathédrale. Selon le journal, le prélat n'a pas souhaité porter plainte.

Plainte pour homophobie

Mgr Léonard a récemment suscité l'indignation en affirmant que la première propagation du virus du sida, au début des années 1980, était «une sorte de justice immanente». Sur l'homosexualité, le primat de Belgique avait déclaré qu'elle n'était «pas en cohérence avec la logique objective de la sexualité», tout en affirmant cette semaine que cela n'autorisait pas pour autant à dire que les homosexuels sont «anormaux».

Il avait également laissé entendre fin octobre qu'il fallait laisser en paix les vieux curés ayant commis autrefois des abus sur des enfants, en disant qu'il ne fallait pas chercher la «vengeance». Mardi dernier, la polémique avait pris une nouvelle tournure, avec la démission fracassante du porte-parole de Mgr Léonard, qui a publiquement dénoncé l'insensibilité apparente de l'archevêque. Le même jour, un avocat a déposé plainte avec constitution de partie civile contre l'archevêque pour homophobie.

L’essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn