Même s’il est acquis que la plupart des blogs génèrent moins de discussions qu’il y a quelques années, ou en tout cas moins de commentaires sur leurs propres pages en raison de la grande évasion dans les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que c’est souvent là qu’elles démarrent.
Sur le même sujet
Commentags ou comment mettre en valeur vos réactions dans un blog
7 façons visuelles de valoriser les commentaires dans un blog
Nombreux sont ceux qui ont travaillé à valoriser les commentaires dans les blogs en imaginant des solutions qui font des discussions autre chose qu’un simple fil linéaire ou s’empilent les remarques. Disqus et BackType font partie des plus connus.
La donne pourrait changer avec Highlighter. Cette extension pour WordPress propose une nouvelle façon d’interagir avec les blogs que je trouve formidablement bien pensée, pour ne pas dire tout simplement géniale. Partant du principe qu’il est souvent plus pertinent de réagir à une phrase ou un passage d’un article plutôt qu’à son entièreté, Highlighter permet justement de poster des commentaires et de lancer des discussions sur n’importe-quel extrait d’un texte.
Commenter une phrase pour donner plus de sens à la discussion
Pour poster une réaction sur une phrase donnée, il suffit de la sélectionner. Une petite fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez poster votre commentaire. Suivant les options choisies par l’éditeur du blog, votre réaction sera publiée tout de suite ou mise en attente de modération.
L’idée de base est déjà intéressante, mais ce n’est que le début : l’équipe de Highlighter a bien travaillé son sujet et le plugin propose un nombre impressionnant d’options qui permettent réellement de le personnaliser à son goût. Parmi ces dernières, on note la possibilité pour le commentateur de s’abonner aux commentaires suivants, et pour l’éditeur de décider si les nouveaux commentaires doivent être modérés ou pas. D’autres options permettent de vraiment affiner la présentation et l’efficacité du plugin, comme le choix de limiter son utilisation à un paragraphe, une phrase, un mot ou une image, et même de déterminer la longueur des citations en leur attribuant un nombre de signes maximum.
Highlighter Movie from Highlighter on Vimeo.
Partage et « Like » sur des extraits
Autres options, la possibilité ou pas d’intégrer du code HTML dans les commentaires, et de s’identifier avec son profil Facebook ou Twitter. Concernant le partage, là aussi tout a été prévu puisque, outre la possibilité de commenter n’importe-quelle section d’un article, il est également possible de la partager sur Facebook, Twitter ou par email.
Du côté des points négatifs, j’ai noté des problèmes de fonctionnement et de plantage de navigateur avec Google Chrome (mais pas avec Firefox), et l’obligation de s’identifier pour poster, même si l’on est déjà membre du blog sur lequel on commente. Le fait qu’il faille aussi donner son adresse email pour activer Highlighter une fois celui-ci installé sur son blog me plait aussi assez moyennement.
Comme l’extension est récente et que Presse-citron compte déjà plus de cinquante plugins actifs (oui oui, soyons fou), par précaution je ne l’ai pas installée ici mais sur Le Focus, ou vous pouvez la tester par exemple sur ces deux articles :
- L’horreur économique : bientôt des selles à la place des fauteuils dans les vols low-cost
- Vertigineux : 240 km/h en caméra embarquée sur l’oiseau le plus rapide du monde
Highlighter est gratuit et disponible ici : télécharger Highlighter.
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 09/11/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric