Cela fait un petit moment que nous n’avons pas parlé de CMS[1] par ici, et pour cause : alors que j’utilisais et mentionnais fréquemment le bon Joomla dans ces colonnes, je dois dire que – évolution d’activité oblige – WordPress a tout raflé sur son passage depuis trois ans, ne laissant que des miettes aux autres.
Sur le même sujet
Gestion de contenu et gestion de la relation client sont-ils vraiment compatibles ?
Et pourtant, des autres, il y en a pléthore, et des très bons, y compris sans aller chercher très loin. Les français de Cognix Systems[2] par exemple, une agence web officiant sur le marché depuis 2002, qui ont eu l’idée un jour de développer leur propre CMS, d’abord pour eux, dans un souci d’optimisation des coûts de production, puis directement pour leurs clients.
L’approche autour de Webgazelle (c’est le nom du CMS) est originale car elle fait appel à plusieurs compétences et services que l’on retrouve généralement éparpillés dans le petit monde de la création et de la maintenance de sites web : l’étude préalable, le déploiement, le référencement et les mises à jour.
Des tâches qui sont souvent fractionnées entre plusieurs prestataires : d’un côté l’agence web ou un développeur freelance qui crée généralement des sites avec de grandes variations dans la qualité et les tarifs, d’un autre, quelques sociétés à très bas coût qui grâce à leur puissance commerciale inondent le marché avec des sites low-cost clés en mains (je ne citerai personne…), et enfin, des solutions de création de sites par soi- même comme celles offertes par certains hébergeurs, solutions aux tarifs ultra compétitifs, souvent de très bonnes solutions techniques mais avec très peu de service.
Et au milieu de cette offre, les CMS pour les clients en quête d’autonomie ou les webmasters qui souhaitent déployer rapidement des sites sur un noyau commun, connu et documenté.
Le tout-en-un appliqué au déploiement de sites web
Webgazelle tente dans son approche de rassembler un peu le « meilleur » de ces différentes prestations en associant dans son offre le conseil, le suivi et un CMS en Ajax qui permet au client de gérer relativement facilement et intuitivement son site au quotidien et ses mises à jour. Quand je dis « relativement » c’est que je sais par expérience que personne ne fait de miracle en la matière, et que le meilleur CMS du monde posera quand même un jour ou l’autre des problèmes au client final, quand il n’est pas purement et simplement abandonné au profit d’une prestation de maintenance complète, incluant modifications et mises à jour du site du client.
Webgazelle propose trois offres avec trois niveaux de tarif et de prestation avec dans chacune une prestation « humaine » qui entend faire la différence avec un CMS classique (conseil en amont, design personnalisé, intégration, formation, infogérance et référencement).
Une fois le site déployé, le client peut prendre la main et gérer les mises à jour avec un interface simple et quelques fonctionnalités comme l’analyseur de référencement, l’encodage en Flash à la volée des vidéos, la définition de zone cliquable sur les images ou encore la hiérarchisation visuelle des menus par simple glisser-déposer.
Une approche différente du concept de CMS. Reste à convaincre les utilisateurs de la pertinence de la démarche, eux qui sont habitués à deux modèles bien installés : payer une agence ou installer gratuitement un CMS.
[1] Content Management System – Système de Gestion de Contenu : un logiciel ou service en ligne qui permet à une personne sans formation aux techniques du web de gérer les mises à jour et les modifications d’un site de façon visuelle avec une interface de type traitement de texte.
[2]Cognix est partenaire de presse-citron pour l’infogérance de son serveur
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 09/11/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric