Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 10 Novembre 2010 15:29

Budget de la CNS Les cotisations augmenteront bien de 0,2%

Pour assurer l'équilibre du budget 2011 de la CNS, plusieurs mesures ont été adoptées mercredi à une très faible majorité. Parmi elles, la validation de la hausse de 0,2% des cotisations, réparties à part égale entre les assurés et les entreprises et la participation des patients à certains frais médicaux. Une réduction des dépenses à hauteur de 20 millions d'euros, au travers notamment de la réduction de certains tarifs appliqués par les prestataires, a été également adoptée. Des mesures qui devraient permettre à

la CNS de bénéficier d'un budget global de deux milliards d'euros, et de dégager un excédent de 73 millions d'euros.

Mais en dépit de l'adoption du budget, en raison du soutien apporté au texte par le représentant des agriculteurs, la majorité des parties en présence se déclare déçue. Du côté des syndicats, on regrette «la double peine infligée aux salariés», comme l'indique Carlos Pereira de l'OGBL. Selon lui, les salariés devront payer plus, à la fois au travers de la cotisation, mais aussi lors de l'administration des soins.

Pour le patronat en revanche, les mesures adoptées ne vont pas assez loin. Pour Pierre Bley, secrétaire général de l'UEL, «ce n'est pas en augmentant les cotisations que le système de santé sera sauvé.» Seule la CNS s'est ouvertement déclarée satisfaite de l'accord trouvé.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn