Une autre bande-annonce:
Une fin en deux parties
Et encore celui-ci n'avait été dans un premier temps édité qu'à mille exemplaires, dont 500 pour les bibliothèques. Le septième et dernier film a été coupé en deux parties: après la première présentée ce jeudi, la seconde sortira en juillet. Le pari est audacieux, tant les premières pages du septième tome sont d'une lenteur qui pourrait décevoir les fans habitués à l'action et aux effets visuels époustoufflants des précédents opus. Contrairement aux autres films, le trio Harry-Hermione-Ron ne retourne pas à Poudlard, l'école des sorciers, mais part à la recherche des «Horcruxes», réceptacles où Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, conserve des parties de son âme afin de rester immortel. La quête, longue et pénible, met à l'épreuve jusqu'à l'amitié des trois fidèles comparses, donnant à l'histoire un côté beaucoup plus introspectif et psychologique que les précédents tomes.
«J'aime bien le fait que ce soit différent. C'est plus intime», reconnaissait récemment devant la presse David Heyman, qui a produit l'ensemble de la saga. Le réalisateur David Yates, qui a déjà fait les cinquième et sixième films, s'est défendu de vouloir traire la vache à lait en faisant deux volets d'un même livre. «La décision a été prise sur une base purement artistique», raconte-t-il. Le tournage de la deuxième partie est déjà achevée et, pour le trio Harry-Hermione-Ron, c'est une page qui se tourne sur plus de dix ans passés à vivre par et pour le jeune sorcier.
«C'a été une partie énorme de ma vie. Tout va me manquer», reconnaît Rupert Grint, 22 ans. «J'entame une nouvelle phase de ma vie», dit Emma Watson. En plus de ses études aux États-Unis, du mannequinat et de sa carrière d'actrice, elle confesse «vouloir écrire». Daniel Radcliffe, lui, préfère se concentrer entièrement à la comédie, et multiplie les apparitions à l'écran et au théâtre. Aucun d'entre eux en revanche ne serait intéressé à tourner une suite à l'histoire du sorcier. «Dix ans, c'est assez», lâche Daniel Radcliffe.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel