Après avoir survolé le tie-break du deuxième set, il a sauvé deux balles de match à 4-5 au troisième, grâce à deux services gagnants, dont un sur un deuxième balle accrochant la ligne après une grosse prise de risque.
Fatigue et envie
Outre son caractère, c'est d'ailleurs son service qui a permis au Français, par ailleurs très inégal et entamé physiquement, de tenir le choc.
«J'étais fatigué mais je n'avais pas envie de m'arrêter là, je n'y croyais pratiquement plus, mais le public m'a poussé, et je me suis fait plaisir», a souligné le Parisien, 14e mondial, après avoir éliminé Verdasco de la course au Masters dont on connaît désormais les huit qualifiés (Nadal, Federer, Djokovic, Murray, Soderling, Berdych, Ferrer, Roddick).
Après Monfils, un deuxième et dernier Français devait tenter de rejoindre les quarts de finale avec Michaël Llodra, opposé au Serbe Novak Djokovic.
En fin de matinée, l'Américain Andy Roddick a été le premier qualifié pour les quarts grâce à sa victoire en deux sets (6-3, 7-6) sur le Letton Ernests Gulbis.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel