Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 15 Novembre 2010 15:27

Factures d'énergie Comment économiser 100 euros?

«La libéralisation du marché recèle un potentiel considérable pour les consommateurs en matière de prix, de choix, d'innovation et de qualité des services», a estimé le commissaire européen à la politique des consommateurs, John Dalli. «Mais ce potentiel ne pourra être pleinement exploité que si les consommateurs savent qu'ils peuvent bénéficier d'offres plus avantageuses et que celles-ci leur semblent faciles d'accès», a-t-il ajouté.

Selon cette étude, rares sont les consommateurs qui changent de fournisseur

d'électricité. S'ils le faisaient en connaissance de cause, les consommateurs européens pourraient économiser un total d'environ 13 milliards d'euros en choisissant le tarif le plus bas possible -une économie annuelle de 100 euros par foyer-, affirme l'étude commandée par la Commission. Mais, selon elle, les consommateurs ne profitent pas pleinement des possibilités d'économies générées par la libéralisation du marché, qui leur permet de choisir parmi plusieurs fournisseurs d'électricité, regrette l'étude de la Commission.

Seuls sept pays de l'UE affichent un taux de changement dépassant les 10%. Moins d'un tiers des consommateurs de l'UE (32%) ont comparé les offres de différents fournisseurs et 41% des consommateurs ignorent s'ils peuvent bénéficier d'un tarif inférieur. De nouvelles initiatives, tendant à rendre plus transparent le marché, sont nécessaires pour améliorer les avantages concrets de la politique énergétique de l'UE pour les consommateurs, a estimé la Commission. En France par exemple, le groupe public Electricité de France (EDF), ancien monopole, dessert toujours 95% des 29,9 millions de clients particuliers français, plus de trois ans après l'ouverture à la concurrence.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn