Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 15 Novembre 2010 19:41

Projet européen Galileo se met en place et rapporte des contrats

Le lancement de Galileo, qui est en quelque sorte le GPS européen, était initialement prévu pour 2014. «Les rumeurs l'annoncent aujourd'hui plutôt pour 2016. Ce qui est sûr, c'est que l'infrastructure se met en place. Quant à savoir combien cela coûte au Luxembourg et quelles sont les retombées économiques, nous attendons les chiffres exacts pour faire nos calculs», expliquait lundi le député chrétien-social Lucien Thiel.

Estimé à 2 ou 3 milliards d'euros, Galileo devrait toutefois coûter entre 6 et 8milliards.

Depuis que le Luxembourg est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA), deux contrats ont d'ailleurs été signés avec SES Astra. Reste à savoir si l'investissement du Grand-Duché dans le budget spatial européen est au moins couvert par ces retombées. «Je crois que trop d'argent a déjà été investi dans le projet pour faire demi-tour», avertit Lucien Thiel.

Alors que la coordination entre le système de GPS et Galileo est faite, trois nouveaux concurrents dans la géolocalisation par satellite viennent d'entrer dans la danse. Le système russe s'ouvre en effet petit à petit aux applications grand public, alors que Chinois et Indiens ont eux aussi entrepris de créer leur propre standard.

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn