Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 16 Novembre 2010 10:17

Sciences Une Cape spatio-temporelle pour rendre invisibile

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres avaient déjà démontré que les «métamatériaux», des nano-matériaux dont la structure est tellement petite qu’elle est capable d’agir sur la lumière, pourraient permettre de rendre invisible à l’œil humain un objet qui en serait recouvert. Des physiciens de cette université britannique ont une théorie qui va encore plus loin dans la science-fiction: soustraire à la vue tout un événement pendant un certain laps de temps en faisant disparaître la lumière dans un

«vide» spatio-temporel à l’aide de ces métamatériaux.

Grâce à une «cape spatio-temporelle», un cambrioleur pourrait pénétrer dans une pièce, forcer un coffre-fort, refermer la porte et quitter les lieux alors que la caméra de surveillance se contenterait de montrer une pièce vide et un coffre resté hermétiquement fermé.

Une telle application reste du domaine de la science-fiction, mais cette théorie pourrait déjà être utilisée, notamment via des fibres optiques, dans le secteur informatique. On pourrait ainsi, par exemple, doper les performances de calcul des ordinateurs, selon le Docteur Paul Kinsler, coauteur de cette étude publiée dans le Journal of Optics.

L'essentiel Online/20 minutes Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn