Dimanche 22 Septembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 21 Septembre 2010 08:42

Dragon Dictation pour iPhone tranforme votre voix en texte éditable

Rate this item
(0 Votes)
Pour la saisie de texte, après le clavier AZERTY, après l'écran tactile multi-points, la dernière fonction pratique restant à inventer sur les smartphones est celle de la dictée vocale de texte transcrit à la volée. L'éditeur Dragon m'avait proposé il y a quelques années de tester la rédaction de billets à l'aide du logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking. Si les performances de l'application
étaient étonnantes, même sans apprentissage préalable, l'exercice ne s'avérait pas concluant car il est difficile d’improviser un article vocalement en le dictant à la volée à son PC.

Sur un mobile, et pour des textes courts (mail, statuts Twitter ou Facebook) il en va tout autrement, et cette fois l'expérience pourrait être satisfaisante. Dragon vient de publier son application iPhone, Dragon Dictation, qui utilise le moteur de reconnaissance vocale de Dragon Naturally Speaking pour transcrire à la volée un texte que vous dictez à votre mobile. L'interface est claire et le fonctionnement très simple : il suffit de lancer le logiciel puis de cliquer sur le bouton rouge pour dicter son texte. Une fois celui-ci terminé, vous avez le choix entre l'envoyer par SMS, email, ou sur Twitter ou Facebook. Autre fonction intéressante : vous pouvez le copier pour le coller dans un autre document.

Dans les paramètres, Dragon Dictation vous propose également de récupérer votre carnet d'adresses pour enregistrer les noms qui y figurent afin de mieux les reconnaître si vous les utilisez dans un texte, mais c'est une option que vous êtes libre d'accepter ou pas. J'ai testé : le résultat est généralement très satisfaisant, avec très peu, voire pas d'erreur, sur un texte correctement prononcé. Si des erreurs apparaissent, Dragon suggère automatiquement des mots en remplacement des entrées erronées. L'application est gratuite et disponible en version française sur l'App Store. Notez qu'elle est également disponible en version iPad, et que Dragon propose une autre application de reconnaissance vocale, Dragon Search, qui permet de faire des recherches vocales dans Google, YouTube, Twitter, iTunes et Wikipedia, à l'aide d'un carrousel offrant un accès direct aux résultats sur le site de son choix.

Articles sur le même sujet :

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn