Samedi 30 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 24 Novembre 2010 13:53

Les policiers balancent «On n'est pas des hommes, on est des animaux»

«Je suis même pas sûr qu’à la SPA ils oseraient mettre un chien dans nos cellules! Et nous on est obligés de mettre des gens !». Ce cri, c’est celui d’un policier qui a accepté de témoigner pour FPC Production qui consacre plusieurs vidéos aux conditions de travail de la police nationale française. «Montage chiadé, gyrophares, musique angoissante», souligne les Inrocks

qui se sont penchées sur ces vidéos, c’est «comme dans les documentaires de TF1». À ceci près «qu’on ne filme pas des cages d’escaliers remplies de dealers, mais des flics assis dans des commissariats».

L’hebdo a interrogé un gardien de la paix, à l’origine du projet. Un homme qui veut «briser la loi du silence». Du coup, on assiste à une suite de témoignages poignants sur la vie dans les commissariats et notamment les conditions dans lesquelles évoluent les gardés à vue et les policiers.

«Cette puanteur, on la vit au quotidien»

«Dans certains commissariats, il n’y a pas de vestiaires, il faut se changer en slip devant les gardés à vue. Dans d’autres, les casiers soutiennent le plafond. Les remontées de chiottes dans les salles de repos font que des colombins flottent sous notre nez. Cette puanteur, on la vit au quotidien. On ne demande pas à être aimés, simplement respectés», explique ce gardien de la paix.

En France, en 2009, on a compté 800 000 gardes à vue soit 35% de plus qu'il y a cinq ans.

MC/L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn