Samedi 30 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 25 Novembre 2010 14:34

Violences envers les femmes «Un homme violent restera toujours violent»

«Depuis 2003, date du vote de la loi destinée à protéger toutes les victimes de violence, le nombre de décision d'éloignement de conjoint ne cesse d'augmenter, indique Joëlle Schranck, présidente de l'association Femmes en détresse, contactée par L'essentiel Online. Alors que nous avons enregistré 145 décisions en 2004, elles sont passées à 302 en 2009. Et les choses devraient être à peu près identiques en 2010.»

Les chiffres des violences domestiques au Luxembourg En 2004, 145 décisions d'éloignement de conjoint ont été prononcées par le Parquet, contre 302 en 2009. Seuls 6% des hommes sont victimes de violences domestiques, selon Joëlle Schranck. «Mais attention, les hommes ne sont pas forcément victimes de violences de la part de femme, mais peuvent aussi l'être de la part d'un membre de la famille, comme un oncle ou un cousin.» Les auteurs de violences peuvent tenter de sortir de cet engrenage de violence auprès du Riicht Eraus, le centre de consultation et d’aide pour auteurs de violence au Grand-Duché de Luxembourg. Que faire en cas de violences conjugales? «La première chose à faire est de contacter la police pour se protéger de son agresseur, indique Joëlle Schranck. Puis, dans un second temps, d'accepter que cette violence pourra se reproduire, autrement dit que son compagnon est différent de celui qu'on pensait lorsqu'on l'a rencontré. Pour cela, avoir recours à une association de défense des victimes est une aide précieuse.»

Un constat amère que la directrice de l'association de protection des victimes de violences domestiques explique par différents éléments. «Il y a toujours eu de la violence envers les femmes, mais depuis la mise en place de loi, le Parquet, les policiers et les victimes elles-mêmes savent mieux réagir face à de telles situations, précise Joëlle Schranck. Savoir si il y a plus ou moins de violence est difficile à dire.»

«Une question de caractère et d'éducation»

En matière de violences domestiques, le Luxembourg fait en effet partie des pionniers européens en matière de défense des droits des victimes. En de cas de violence avérée, l'auteur peut en effet être condamné à une mesure d'éloignement qui peut aller jusqu'à 10 jours, même contre l'avis de la victime. Une loi efficace qui n'empêche cependant pas le passage à l'acte.

«La violence est un moyen choisi par un individu pour contrôler une autre personne, note Joëlle Schranck. Les auteurs, en très grande majorité des hommes, peuvent être issus de tous les milieux et de toutes conditions sociales. En réalité, il s'agit plus de caractère et d'éducation que d'une question de niveau socio-économique ou d'un problème d'alcool par exemple. Mais tous les auteurs ont un point commun: ils tentent de faire culpabiliser leurs victimes et de faire passer leur geste pour un acte isolé. Mais un homme violent restera toujours un homme violent.»

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn