Samedi 30 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 25 Novembre 2010 21:35

Au sein des institutions «Certains gagnent moins que le salaire minimum»

«De nombreux agents contractuels de la commission européenne doivent travailler pour un salaire inférieur au revenu minimum luxembourgeois» confirme, à Bruxelles, Jacques Phlypo, secrétaire politique du syndicat de fonctionnaires européens «Solidarité & Justice européennes».

Pas d'accès à la fonction publique

Un exemple: un éducateur de garderie pour les enfants des employés d’une institution européenne est rémunéré 1 100 euros par mois. Un témoignage anonyme parvenu à L’essentiel

Online fait part d’écarts salariaux allant jusqu’à 1 000 euros pour un même travail.

Cette inégalité salariale se retrouve également au niveau des statuts: les agents contractuels ne peuvent accéder à la fonction publique européenne. «Nous considérons cette exclusion comme étant une discrimination contraire au droit de l’Union», s’insurge Jacques Phlypo qui relève également que «de nombreux agents contractuels sont employés à des tâches qui sont celles des fonctionnaires, sans en avoir le statut.»

Contrats à durée déterminée

De plus les agents contractuels ne sont recrutés, à quelques exceptions près, que sur la base de contrats à durée déterminée pour trois ans. «Quand on sait qu’il faut un an pour les former, et un an pour trouver ses marques il ne reste qu’une année où le salarié sera effectivement compétitif», critique Phlypo.

Pointée du doigt par le syndicat «Solidarité & Justice européennes» depuis 2004, cette inégalité des statuts et des salaires risque pourtant de perdurer jusqu’en 2012, date des prochaines réformes annoncées pour les statuts des fonctionnaires européens.

cm/L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn