Lundi 14 Octobre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 18 Mars 2011 09:00

Japon Bilan alourdi à 16.600 morts et disparus

Japon Bilan alourdi à 16.600 morts et disparus

Le dernier bilan confirmé par les autorités japonaises fait état de 6.405 décès confirmés tandis que le nombre de disparus s'est établi à 10.259. Un total de 2.409 personnes ont été blessées.

Le nombre de morts a fortement augmenté ces derniers jours et devrait continuer à le faire, les sauveteurs n'ayant quasiment plus aucun espoir de retrouver des survivants dans les décombres. Après le chaos des premiers jours, le processus d'identification des corps est par ailleurs bien établi.

Certains responsables locaux ont exprimé leurs craintes d'un très lourd bilan. Le maire du port d'Ishinomaki, l'une des localités les plus dévastées par le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 9, a ainsi estimé que 10.000 personnes y étaient portées manquantes, selon l'agence Kyodo.

Reprise des opérations de refroidissement

Les autorités japonaises ont recommencé vendredi à la mi-journée les opérations destinées à refroidir le combustible du réacteur 3 de la centrale de Fukushima, à l'aide de camions citernes équipés de canon à eau.

Au moins sept véhicules des Forces d'autodéfense -- nom officiel de l'armée nippone -- vont se relayer pour déverser des dizaines de tonnes d'eau afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion et éviter ainsi un accident nucléaire majeur.

«Les camions des Forces d'autodéfense ont commencé à arroser le réacteur 3", a confirmé un responsable du ministère de la Défense.

La centrale de Fukushima, située à 250 km au nord-est de la mégapole de Tokyo, a été endommagée par l'énorme séisme de magnitude 9 et le tsunami de plusieurs mètres de haut survenus il y a exactement une semaine. Les hélicoptères qui étaient entrés en action jeudi pour larguer des tonnes d'eau sur les réacteurs 3 et 4 devraient toutefois rester au sol vendredi, a indiqué à la mi-journée un porte-parole de l'armée.


L'essentiel Online / (AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn