Lundi 07 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 21 Mars 2011 21:22

Crise en Libye Explosions près de la résidence de Kadahafi

Crise en Libye Explosions près de la résidence de Kadahafi

20:20 Tirs et explosions près de la résidence de Kadhafi

Des tirs de la défense anti-aérienne suivis d'explosions ont été entendus lundi soir à Tripoli dans le secteur de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon un journaliste de l'AFP. La DCA est entrée en action peu après 20h00 et des explosions ont ensuite retenti.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des missiles ont détruit un bâtiment administratif au sein de la résidence-caserne de Bab el-Aziziya dans le sud de la capitale libyenne. Selon la coalition, il abritait un centre «de commandement et de contrôle».

19:27 Le départ de Kadhafi comme «but ultime»

Le départ du pouvoir du dictateur libyen Mouammar Kadhafi «demeure le but ultime» des Etats-Unis, a réaffirmé le département d'Etat lundi, après trois jours de frappes militaires en Libye.

«Nous essayons de convaincre le colonel Kadhafi et son régime, ses proches, qu'ils doivent quitter le pouvoir (...) cela demeure notre but ultime», a déclaré Mark Toner, un porte-parole de la diplomatie américaine. M. Toner a pris soin de distinguer cet objectif «de long terme» de l'opération en cours sous mandat de l'ONU, et qui vise à protéger les civils. Le chef d'état-major américain, Michael Mullen, interrogé dimanche par les médias, n'avait pas exclu l'hypothèse d'un maintien de Kadhafi au pouvoir à l'issue des opérations alliées.

Le général américain Carter Ham, commandant des forces américaines pour l'Afrique, a souligné lundi matin que la mission de l'armée américaine en Libye n'était pas de soutenir l'opposition.

19:01 Nouveau bilan: plus de 40 morts à Misrata

Au moins 40 personnes ont été tuées lundi et plus de 300 blessées par des tirs des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata, à l'est de Tripoli, ont affirmé un porte-parole des rebelles et une source médicale dans la ville. Un médecin à l'hôpital principal de Misrata, que les rebelles ont mis en contact au téléphone, a affirmé «le nombre de martyrs s'èlève à 40 et les blessés à plus de 300 et on en reçoit encore».

Un porte-parole des rebelles dans la ville a pour sa part affirmé que les forces de Kadhafi «ont rassemblé sous la menace quelques 500 personnes à l'extérieur de la ville et les ont emmenées dans le centre de Misrata pour manifester en soutien à Kadhafi». Une contre-manifestation «à laquelle ont participé des milliers d'habitants de la ville est intervenue», a-t-il ajouté. Selon lui, des snipers juchés sur les toits et un char «ont alors tiré sur les manifestants». «Il y a eu des dizaines de morts et de blessés», a-t-il ajouté.

Il a affirmé que les forces de Kadhafi n'avaient pas réussi à reconquérir la ville mais «ont pris position dans la rue principale où elles ont déployé trois chars ainsi que des snipers sur les toits».

18:49 Rome menace de ne plus laisser utiliser ses bases

Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini a plaidé lundi à Bruxelles pour que l'Otan prenne le commandement de l'opération militaire en Libye faute de quoi, a-t-il laissé entendre, Rome pourrait ne plus autoriser l'usage des bases aériennes italiennes.

«Si l'Otan n'assure pas rapidement la coordination des opérations militaires, nous devrons étudier un moyen pour que l'Italie assume elle-même la responsabilité du contrôle des bases» situées sur son territoire, a dit M. Frattini à l'issue d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères consacrée à la Libye.

«C'est l'Otan qui doit prendre l'initiative», a insisté le chef de la diplomatie italienne en regrettant que chaque pays de la coalition agisse, selon lui, sans en informer ses partenaires. «Tous les membres de la coalition ont besoin de savoir ce que font les autres et l'Otan a l'expérience pour ça», a-t-il dit.

18:40 Les journalistes du New York Times libérés sont en Tunisie

Les quatre journalistes, Anthony Shadid, Stephen Farrell, Tyler Hicks et Lynsey Addario, ont été libérés lundi à la suite de démarches entreprises par la Turquie et remis dans un premier temps à l'ambassade turque à Tripoli. Ils ont franchi sans encombres la frontière tunisienne en fin d'après-midi, a annoncé le New York Times. Le rédacteur en chef du quotidien, Bill Keller, s'est dit «fou de joie» à l'annonce de cette nouvelle.

18:03 Oslo suspend sa participation

Les six F-16 norvégiens dépêchés lundi en Méditerranée pour participer à l'opération militaire en Libye n'entameront leur mission que lorsque la question du commandement aura été clarifiée, a déclaré la ministre norvégienne de la Défénse, Grete Faremo, à l'agence NTB. «Ils n'ont pas reçu l'ordre de participer» aux opérations de la coalition, a déclaré Mme Faremo.

«Leur participation à l'opération devra attendre de nouveaux ordres et suppose qu'un système de commandement soit mis en place. Cela prendra plusieurs jours», a-t-elle dit.

17:15 Des chasseurs belges entrent en action

Un détachement de quatre chasseurs F-16 belges a entamé lundi une première mission dans le cadre de l'intervention de la coalition internationale en Libye, a annoncé le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

«Cette opération est à l'heure actuelle en cours avec une première mission qui vient d'être lancée un peu avant 15h00 heure belge», a expliqué M. De Crem lors d'une séance plénière extraordinaire de la Chambre des députés. Les avions belges respectent des «règles d'engagement spécifiques pour permettre la protection de la population civile», a-t-il ajouté, sans donner de détails sur l'intervention.

16:41 Plusieurs morts à Misrata

Au moins onze personnes ont été tuées lundi et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata à l'est de Tripoli, a affirmé un porte-parole des rebelles dans la ville. Les forces de Kadhafi «ont rassemblé sous la menace quelques 500 personnes à l'extérieur de la ville et les ont emmenées dans le centre de Misrata pour manifester en soutien à Kadhafi», a indiqué le porte-parole. Une contre-manifestation «à laquelle ont participé des milliers d'habitants de la ville est intervenue», a-t-il ajouté.

Selon lui, des snipers juchés sur les toits et un char «ont alors tiré sur les manifestants». «Il y a eu des dizaines de morts et de blessés, nous avons dénombré onze morts pour le moment», a-t-il ajouté. Il a affirmé que les forces de Kadhafi n'avaient pas réussi à reconquérir la ville mais «ont pris position dans la rue principale où elles ont déployé trois chars ainsi que des snipers sur les toits».

La télévision d'État libyenne a pour sa part appelé les habitants de Misrata, troisième ville du pays à environ 200 km à l'est de Tripoli, à «sortir de leurs maisons et reprendre une vie normale après que la ville a été purgée des gangs criminels armés», terme utilisé par le régime libyen pour désigner les rebelles.

16:15 L'UE prête à envoyer une mission militaire à but humanitaire

L'Union européenne s'est dit prête à sécuriser une opération humanitaire en Libye avec des moyens militaires si l'ONU le demande, selon un communiqué publié à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn