Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 24 Mars 2011 17:32

Luxembourg-France Enfin place au jeu!

Sur le plan strictement sportif, ce déplacement dans le Grand Duché ne doit théoriquement pas poser de problèmes insolubles aux Bleus, qui tenteront de gonfler leur goal-average contre la lanterne rouge de la poule. Certes, le match aller (2-0), le 12 octobre à Metz, n'avait pas été qu'une simple formalité et les promesses de grand spectacle et de score fleuve n'avaient pas été tenues.

Mais l'équipe de Laurent Blanc a fait du chemin depuis cette date avec deux succès de prestige, l'un à Wembley contre l'Angleterre (2-1) le 17 novembre, l'autre le 9 février face au Brésil (1-0) au Stade de France. Après avoir dominé deux géants du football international, il serait tout de même inconcevable que les Bleus trébuchent contre les Luxembourgeois, 117e au classement Fifa.

Ribéry et Evra réveillent des souvenirs douloureux

Pourtant, la semaine que vient de passer le groupe France a été quelque peu agitée et vampirisée par les retours de Ribéry et Evra, qui ont réveillé des souvenirs douloureux. Le fiasco du Mondial-2010 est donc revenu à la surface, pas forcément au meilleur moment, avec son lot de mises au point. Blanc a rappelé les nouvelles règles de vie en bleu aux deux revenants. Ribéry a de son côté dû aplanir son différend avec Yoann Gourcuff. L'avenir international des deux ex-mutins de Knysna était de toute façon à ce prix.

Pour Ribéry, en pleine forme avec le Bayern Munich, ce retour va de soi, Blanc ayant toujours répété que le Bavarois serait "incontournable", une fois ses trois matches de suspension purgés et ses ennuis physiques terminés. «Francky» n'est plus en mesure de revendiquer un statut à part et ira s'exiler à droite, comme du temps de Raymond Domenech. Il devra également cohabiter en bonne intelligence avec Gourcuff, qu'il avait ostensiblement snobé sur le terrain lors du Mondial. Blanc a promis des «mesures radicales» en cas d'écart de conduite. Ce qui vaut encore plus pour Evra, dont le retour après cinq matches de suspension n'a été rendu possible que par l'opération au foie d'Eric Abidal.

La Croatie au Stade de France mardi

Les deux joueurs devront montrer des signes tangibles d'intégration juste avant des retrouvailles avec le Stade de France qui pourraient être très agitées, mardi contre la Croatie en amical. Blanc a définitivement rompu avec la frilosité de l'ère Domenech et ne jure que par l'attaque et la maîtrise technique. Il en donnera une nouvelle preuve en titularisant Gourcuff et Nasri au milieu, une formule qui avait parfaitement fonctionné à Wembley. En difficulté à Lyon, Gourcuff jouera gros, Blanc, son mentor à Bordeaux, ayant clairement indiqué que sa patience à son égard aurait des limites. Benzema, dans une forme étincelante au Real Madrid, est lui déjà installé dans cette équipe et l'enjeu sera pour lui beaucoup plus terre à terre: gonfler des statistiques déjà flatteuses (12 buts en 32 sélections) et renforcer son statut de meilleur artificier de l'ère Blanc (4 buts).

L’essentiel Online / (AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn