Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 25 Mars 2011 09:25

Radioactivité au Japon La cuve du réacteur 3 serait «endommagée»

Radioactivité au Japon La cuve du réacteur 3 serait «endommagée»

«Il est possible que la cuve contenant les barres de combustible dans le réacteur soit endommagée», a déclaré un responsable de l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

«Des substances radioactives se sont échappées loin du réacteur», a de son côté expliqué Hideyuki Nishiyama, porte-parole de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire. «Selon ce que semblent montrer les analyses, nous pensons que la capacité de confinement atteint encore un certain niveau, mais il y un fort risque que le réacteur soit endommagé», a-t-il ajouté.

Deux Japonais irradiés

Deux Japonais ont été hospitalisés après leur arrivée mercredi en Chine en provenance de Tokyo sur un vol commercial, en raison de leur taux de radioactivité. Ils avaient effectué un vol Tokyo-Wuxi, dans la province orientale chinoise du Jiangsu, présentaient un niveau de radioactivité «dépassant gravement les limites» autorisées, a annoncé l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine.

Ces deux Japonais résidaient dans un rayon de 200 à 350 km de la centrale nucléaire, très endommagée par le séisme et le raz-de-marée du 11 mars, dans l'est du Japon. Les deux voyageurs ont été hospitalisés dans la ville de Suzhou (est) «pour recevoir un traitement», précise l'Administration sur son site, et «leurs bagages et vêtements ont été détruits».

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn