Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 28 Mars 2011 10:36

Cantonales en Lorraine De nombreux électeurs UMP ont voté FN

En Moselle, où il s'était qualifié pour le second tour dans 18 des 25 cantons renouvelables, le FN totalise 28% des suffrages exprimés contre 23% au soir du 20 mars. À Metz, le conseiller général sortant et maire (PS) Dominique Gros, devancé de neuf voix par une candidate frontiste quasi-inconnue à l'issue du 1er tour, a été réélu mais avec seulement 55% des voix. Le département le plus peuplé de la région (1,2 million d'habitants) reste acquis à la droite alors que le taux d'abstention a une nouvelle fois frôlé les 60%.

Le FN conforte ses très bons scores dans les anciens bastions sidérurgiques et charbonniers de la vallée de la Fensch et du bassin houiller, où il totalise plus de 40% des suffrages dans les trois cantons en jeu. Avec 35% des voix, le Parti socialiste talonne désormais la droite républicaine (UMP et divers), qui n'obtient que 37%.

Le FN à 40% dans certains cantons de Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, la majorité socialiste et communiste conforte sa suprématie en obtenant près de 45% des suffrages et en prenant deux sièges à l'UMP pour totaliser 34 conseillers généraux sur 44. Dans le canton de Nomeny, le sortant socialiste s'est nettement incliné devant son adversaire écologiste. Dans les trois cantons où elle a affronté avec succès le FN, la gauche n'a obtenu que quelque 60% des suffrages, l'extrême droite confirmant également sa poussée dans ce département.

Dans les Vosges, l'UMP conserve une large suprématie, prenant deux sièges au PS pour porter à 21 le nombre de ses conseillers généraux contre 10 à la gauche. Présent dans deux cantons au 2e tour, le FN y a recueilli 38% des suffrages. En Meuse, où la droite avait fait réélire six de ses candidats dès le 1er tour, le maire (DVD) de Verdun, Arsène Lux, a été battu par un socialiste. Ce départemental rural, où la poussée du FN est moins prononcée qu'ailleurs dans la région, reste toutefois solidement arrimé à droite.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn