Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 28 Mars 2011 13:01

Bilan carbone des Français Le divorce, ça pollue!

Bilan carbone des Français Le divorce, ça pollue!

Un cadre supérieur ou un retraité, vivant seul, qui prend régulièrement l'avion et vit dans une ville de moins de 20.000 habitants… Tel est le profil-type du Français qui émet le plus de CO2 d'après une étude dévoilée lundi sur le bilan carbone des ménages français. Transports, logement, alimentation: le comportement de quelque 2 000 ménages français dans trois secteurs clé a été examiné pour tenter d'identifier les plus émetteurs de CO2.

«L'un des éléments les plus clivants, c'est la taille du foyer. Plus on est nombreux dans le foyer, moins le bilan carbone est important par individu», souligne Gabriel Dabi-Schwebel, du cabinet de conseil de stratégie en développement durable Green Inside, à l'origine de cet Observatoire du bilan carbone des ménages français.

. «On ne va pas empêcher les gens de divorcer»

La conclusion n'est certes pas inattendue, fruit de la mutualisation des ressources (énergie, chauffage) et des moyens (automobile, électroménager) mais est clairement identifiée dans cette étude comme le facteur clé. «On ne va pas empêcher les gens de divorcer, mais cela pose clairement des questions en termes de bilan carbone», souligne M. Dabi-Schwebel.

L'étude confirme aussi le lien entre niveau de richesse et bilan carbone, les ménages les plus émetteurs de CO2 étant ceux dont le chef de famille est cadre supérieur ou retraité. Dans les foyers les plus aisés, les fortes émissions de CO2 sont notamment attribuées au poids des loisirs, et en particulier de l'avion, 38% des émissions transports d'un cadre supérieur pour 18% pour la moyenne des ménages. L'avion fait «exploser» le bilan carbone des foyers affichant quatre voyages ou plus par an, en représentant plus de 60% de leur bilan carbone transports.

Les habitants des plus petites villes dans le viseur

Chez les retraités, le bilan carbone moins bon que la moyenne est notamment dû au logement, en raison de la taille généralement réduite du foyer. Par ailleurs, les catégories sociales émettant le moins de CO2 sont également celles où la part de la consommation d'énergie est la plus forte, ce qui fait que les ouvriers, par exemple, pourtant plus vertueux que les cadres, sont néanmoins plus sensibles à la hausse du coût de l'énergie.

Au regard de la taille des villes où vivent les ménages, l'étude montre que les ménages les plus vertueux vivent dans les grandes villes (plus de 100 000 habitants) alors qu'à l'inverse, les plus émetteurs sont ceux résidant dans celles de moins de 20 000 habitants, en raison du poids de l'automobile.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn