Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 28 Mars 2011 19:40

À Cattenom Une capacité limitée en cas d'évacuation

À Cattenom Une capacité limitée en cas d'évacuation

Pas moins de 36 communes luxembourgeoises se sont regroupées pour réclamer la fermeture pure et simple de la centrale nucléaire de Cattenom. Il ne faut pas se tromper. Si elle a le mérite d'exister, cette initiative a toutefois peu de chance d'aboutir. Pour le coup, mieux vaut être préparé au pire.

Sondage

Après la catastrophe nucléaire, avez-vous envie de voter pour les écologistes?

Situées à moins de dix kilomètres de la centrale, certaines localités luxembourgeoises pourraient être évacuées très rapidement en cas de pépin. «Il n'y a pas d'accord formel avec la France en cas d'évacuation. Tout dépend de la gravité de la situation à affronter et du sens du vent», résume le directeur de l'administration des services de secours, Michel Feider.

Selon le sens du vent, donc, le Grand-Duché pourrait accueillir certains «réfugiés». Mais difficilement plus de 2000 à 3 000 personnes. S'il devait y avoir une évacuation de masse en France, d'abord le Luxembourg serait sans doute concerné, de plus il faudrait faire appel à l'aide internationale. En place depuis l'an passé, le groupe de travail «frontalier» s'emploie à standardiser ces procédures.

Patrick Théry

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn