Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Mars 2011 10:14

Dans les entreprises Des avantages en nature pour 12% des salariés

D’après une étude européenne relayée par le Statec, 12,2% des salariés du Grand-Duché ont touché des revenus en nature en 2009. La plupart du temps, il s’agit d’une voiture de société pour usage privé (7,3%). Ces privilèges sont surtout accordés aux salariés exerçant des professions supérieures, afin notamment «d'attirer et de fidéliser des salariés performants qui peuvent rapporter beaucoup à une entreprise», écrit le Statec.

Sondage

Bénéficiez-vous d'avantages en nature au travail?

Ainsi ce sont près de 42% des cadres dirigeants qui y ont eu droit contre 5,4% des travailleurs manuels. Quatre cadres sur 10 attestent avoir bénéficié d’une voiture de société pour leur usage privé.

1% de la rémunération

Les secteurs des services et notamment financiers et d’assurance, immobiliers, scientifiques et techniques sont les plus généreux avec leurs salariés puisque plus d’un sur 5 (20,8%) a eu droit à des avantages en 2009. C’est nettement moins le cas dans les secteurs de l’administration publique, de l’éducation ou encore de la santé et de l’action sociale (11,7%). Dans celui de l’industrie et la construction, ils n’étaient que 9,2%.

Pour toucher ces avantages, mieux vaut travailler dans une grande entreprise (plus de 50 salariés). Ils étaient 13,8% à en profiter contre 10,4% dans les entreprises de moins de 20 salariés. À noter que ces avantages restent marginaux en terme de revenus puisqu’ils ne représentent en moyenne que 1% de la rémunération des salariés, avec encore des différences entre secteurs (1,1% pour les salariés du secteur des services contre 0,6% pour ceux de l’industrie et de construction).

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn