Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Mars 2011 22:43

Crise en Libye Une conférence pour envisager l'après-Kadhafi

Crise en Libye Une conférence pour envisager l'après-Kadhafi

«La précondition (pour la sortie de crise), c'est que Kadhafi quitte le pays» a assuré le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini, estimant toutefois qu'aucun pays - africains compris - ne lui avait offert à ce stade l'exil, pas forcément synonyme «d'immunité».

Son homologue britannique William Hague a lâché que Londres n'était pas en train de chercher un pays d'accueil pour le colonel Mouammar Kadhafi, confronté à une rébellion sans précédent. Mais pour ajouter: «cela n'exclut pas que d'autres pays le fassent.» «C'est aux Libyens de s'en débarrasser», s'est borné à dire le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.

Prochaine réunion au Qatar

«Il doit partir», a renchéri le premier ministre qatari Cheikh Hamad Ben Jassem, ajoutant que le dirigeant libyen ne disposerait peut-être que de quelques jours pour négocier sa sortie. Le Qatar - seule nation arabe à participer aux frappes avec les Emirats arabes unis - a accepté d'accueillir la première réunion du groupe de contact sur la Libye, officialisé mardi.

Le geste a soulagé les Occidentaux, alors que sept seulement des pays de la Ligue arabe, qui a elle-même dépêché un simple ambassadeur, étaient représentés à Londres, le plus souvent par des diplomates.

Le Qatar, en accord avec ses partenaires de la coalition, se chargera par ailleurs de vendre le pétrole libyen produit dans l'est du pays tenu par les insurgés. L'argent servira à payer l'aide humanitaire destinée à la population.

L'hostilité la plus radicale à un éventuel exil de Kadhafi a été exprimée par un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), principale formation d'opposition libyenne, Guma El-Gamaty, pour qui ses «crimes ne devraient pas rester impunis».

Les trois missions du Groupe

Comme le «changement de régime» n'entre pas dans les recommandations de l'ONU autorisant la force pour protéger les civils libyens, le communiqué final de la conférence internationale de Londres se contente de souligner «que Kadhafi et son régime ont perdu toute légitimité».

Il fixe trois missions au «Groupe de contact»: «assurer le leadership et la direction politique d'ensemble des efforts internationaux, en coordination étroite avec l'ONU, l'Union africaine (pourtant absente mardi), la Ligue arabe, l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et l'Union européenne, fournir une plate-forme en vue de coordonner la réponse internationale sur la Libye.

Troisième mission du Groupe: fournir un espace commun au sein de la communauté internationale pour des contacts avec les parties libyennes».

Les participants «réaffirment leur engagement fort pour la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye» et promettent de renforcer les sanctions contre le colonel Mouammar Kadhafi «qui ne peut pas attaquer impunément des civils».

Le CNT enregistre quelques succès

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a adopté un profil relativement bas, a assuré que les frappes continueraient «jusqu'à ce que Kadhafi remplisse pleinement les conditions de la résolution de l'ONU».

L'essentiel s'est cependant déroulé en marge de la rencontre. Le CNT, qui n'a pu siéger avec le groupe de contact, a tout de même enregistré plusieurs avancées. Mahmoud Jibril, responsable des affaires internationales, a rencontré Hillary Clinton, ainsi que MM. Hague et Juppé.

Washington a annoncé l'envoi prochain d'un diplomate à Benghazi, fief de la rébellion dans l'est de la Libye. La France y a envoyé avec effet immédiat un ambassadeur et M. Juppé s'est déclaré prêt à discuter «d'une aide militaire aux rebelles».

L'OTAN est «là pour protéger les populations, pas pour les armer», a tempéré le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen Ainsi conforté, le CNT a promis des «élections libres et justes» et souligné ses «aspirations à un Etat uni, libre et moderne», cherchant ainsi à écarter toute partition du pays.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn