Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Mars 2011 18:54

«Je n'ai rien oublié» Une mémoire défaillante et dangereuse

«Je n'ai rien oublié» Une mémoire défaillante et dangereuse

Adapté du roman «Small World», de Martin Suter, ce film français de Bruno Chiche organise les retrouvailles de Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Ces deux légendes du cinéma français se retrouvent pour la sixième fois devant les caméras.

Recueilli enfant par une riche famille, Conrad Lang (Depardieu) est devenu leur homme à tout faire. Cependant, il est désormais atteint de la maladie d'Alzheimer. Celle-ci lui cause bien évidemment des troubles de la mémoire, mais fait également remonter à la surface des souvenirs de sa petite enfance. Or, il s'avère que ceux-ci ne coïncident pas complètement avec l'histoire officielle de la famille.

Il semble que Conrad devienne alors une menace pour Elvira, la matriarche interprétée par Françoise Fabian. Le «Mammuth» Depardieu donne comme souvent le maximum pour incarner son personnage. Mais ce thriller familial tente de s'inspirer de l'univers de Claude Chabrol sans réellement s'en approcher. Toutefois, «Je n'ai rien oublié» a le mérite d'aborder un sujet difficile (comme dans le «Cortex», de Nicolas Boukhrief) sans verser pour autant dans le pathos.

Cédric Botzung

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn