Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 30 Mars 2011 08:21

Catastrophe au Japon Des bâches bientôt installées sur les réacteurs

Le Japon envisage de couvrir de bâches trois réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima afin de réduire les émissions radioactives. Un tanker pourrait être utilisé pour évacuer l'eau contaminée présente sur le site, selon un journal nippon.

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a indiqué que le gouvernement et les experts nucléaires réfléchissaient à «toutes les solutions, y compris celles mentionnées dans la presse». Les autorités cherchent à limiter les rejets radioactifs des quatre réacteurs dont les systèmes de refroidissement sont en panne depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

Nature du matériau non précisé

Parmi les options possibles, des bâches spécialement conçues pourraient recouvrir les toits et les murs des bâtiments extérieurs des réacteurs 1, 3 et 4 partiellement soufflés par des explosions, a affirmé le quotidien Asahi Shimbun. Le journal cite des responsables gouvernementaux non identifiés.

L'article ne précise pas le matériau de fabrication de ces bâches, censées limiter les émissions radioactives. Il explique en revanche que les autorités pourraient déployer des équipements d'aération pour éviter l'accumulation de gaz et de nouvelles explosions dans les bâtiments des réacteurs.

Un tanker pour pomper

Un autre projet consiste à ancrer un tanker dans l'océan Pacifique, à proximité des réacteurs 1 à 4. Il serait utilisé pour évacuer l'eau radioactive retrouvée dans les salles des machines et dans un tunnel situé près du réacteur 2 et débouchant à l'extérieur du bâtiment, selon le quotidien.

Les employés intervenant à la centrale ont pompé une partie de cette eau dans des réservoirs désormais pleins. Ils doivent trouver un autre contenant pour stocker l'eau du tunnel qui représente l'équivalent de plus de deux piscines olympiques.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn