Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 30 Mars 2011 08:20

Heurts en Libye Obama n'exclut pas d'armer l'opposition

Heurts en Libye Obama n'exclut pas d'armer l'opposition

Le président américain n'exclut pas d'armer l'opposition si l'opération en cours n'affaiblissait pas suffisamment le régime libyen.

L'opération militaire lancée contre le régime libyen par la coalition internationale à laquelle les États-Unis ont prêté leur puissance de feu «a remis Kadhafi sur la défensive», a déclaré le président des États-Unis dans un entretien accordé mardi au chaînes de télévision américaines NBC, CBS et ABC.

«Étrangler» le régime

«Outre l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, la protection des populations civiles, nous avons aussi à notre disposition des outils politiques, diplomatiques, des sanctions, le gel de ses avoirs, autant d'éléments qui vont continuer à étrangler» le régime de M. Kadhafi, a affirmé le président.

«Et donc, grâce à ces fortes pressions, pas seulement militaires (...), nous nous attendons à ce que Kadhafi quitte en fin de compte le pouvoir», a indiqué M. Obama.

Des armes aux Libyens?

Le dirigeant américain a affirmé qu'il n'excluait pas de voir les Etats-Unis fournir des armes à l'opposition libyenne. Il a souligné qu'une évaluation du rapport de forces entre les rebelles et le régime de Kadhafi était en cours. Questionné sur des livraisons d'armes, M. Obama a répondu: «Je ne l'exclus pas. Mais je ne dis pas non plus que cela va se faire».

M. Obama s'est exprimé au lendemain d'une allocution solennelle consacrée à la Libye. Il avait alors justifié sa décision d'intervenir dans ce pays en affirmant qu'elle avait «empêché un massacre». Il avait toutefois mis en garde contre une intervention directe en Libye pour renverser le régime Kadhafi.

Sur la question de l'opposition et la possibilité de voir des éléments hostiles aux intérêts américains s'y infiltrer, M. Obama a assuré que ses dirigeants ayant rencontré des responsables américains avaient été déclarés fiables. Il a admis que les motivations et les objectifs de certains groupes pouvaient rester flous.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn