Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 05 Avril 2011 20:53

Chambre des députés L'indexation à nouveau au coeur des discussions

Chambre des députés L'indexation à nouveau au coeur des discussions

Alors que les salaires auraient dû progresser sur la fiche de paie du mois de mai, ils n'augmenteront qu'au mois d'octobre. C'est acté depuis longtemps... dans le secteur privé. Mais les députés n'ont officialisé cette modulation de l'indexation des salaires qu'hier pour le secteur public.

L'occasion de revenir en long et en large sur la bipartite et sur la flambée des cours du pétrole bien entendu. Pour Henri Kox (Déi Gréng), «des études sérieuses montrent que les capacités d'exploitation du pétrole sont au taquet. Les fluctuations des cours du pétrole ne doivent plus influer sur le calcul de l'index». En contrepartie, l'élu vert de Remich propose de trouver des solutions alternatives et «écoresponsables» pour assurer une certaine neutralité pour les salariés.

Le discours n'était pas différent pour le député Marc Spautz, qui a lui aussi estimé que le Luxembourg devait veiller à la montée de l'inflation. Pour autant, il propose d'autres remèdes. «Grâce à l'office des prix, notamment, nous disposons d'outils pour garder la main sur l'inflation», a-t-il expliqué. Le libéral André Bauler a quant à lui plaidé pour une nouvelle nomenclature du calcul de l'indexation, moins dépendante des prix de l'énergie.

Patrick Théry

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn