Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 06 Avril 2011 19:46

À l'École de la 2e chance «Ici, les profs, ils te respectent»

À l'École de la 2e chance «Ici, les profs, ils te respectent»

Ce midi, ce sera poisson pané. En cuisine, douze élèves s'affairent. Le mercredi, ils préparent le repas pour toute l'école. Plus loin, ceux de l'atelier peinture rafraîchissent une cage d'escalier. L'E2C a ouvert mi-mars avec un but: permettre à des décrochés scolaires de 16 à 24 ans de remettre le pied à l'étrier.

«Les raisons pour lesquelles ils ont décroché sont variées, mais ce sont souvent des problèmes sociaux, note Carlo Welfring, le directeur. Parfois, il suffirait de résoudre le social pour que les soucis scolaires disparaissent. Malheureusement, nous n'avons aucune influence sur les familles». À la place, l'E2C propose un enseignement global et personnalisé. Il n'y a pas que les élèves qui ont un parcours atypique.

Diane est l'ancien chef de cuisine du centre pénitentiaire de Givenich. Elle rêvait de pouvoir travailler avec des jeunes. Et cette passion, ces derniers la lui rendent bien. «Ici, les profs sont justes», apprécie Marc, 22 ans. «Ils te respectent et sont très engagés, c'est motivant», acquiesce Nikita, 20 ans.

Séverine Goffin

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn