Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 08 Avril 2011 09:44

Début du chantier Un nouveau parc Disney en Chine

Début du chantier Un nouveau parc Disney en Chine

Le patron de la compagnie Walt Disney, Bob Iger, et le secrétaire du parti communiste de la ville, Yu Zhengsheng, ainsi que d'autres responsables chinois ont symboliquement ouvert le chantier en donnant les premiers coups avec des pelles dorées, en présence de la presse. Des personnages chantants de Disney, dont celui de Mickey vêtu d'un costume traditionnel chinois, ont animé la cérémonie, qui a mis fin à dix ans de négociations avec le gouvernement chinois pour implanter dans le pays le "Royaume des merveilles", fer de lance de la culture américaine.

Plus de 2 000 logements et près 300 commerces du quartier de Chuansha, à une dizaine de km de l'aéroport de Shanghai-Pudong, ont dû déménager pour permettre aux travaux de commencer, avait indiqué début 2010 les autorités locales. "Notre parc de Shanghai sera une destination de vacances familiale de classe mondiale qui mêlera les caractéristiques classiques de Disney et des histoires que Disney raconte avec la beauté unique de la Chine", a promis M. Iger. L'objectif est d'attirer 7,3 millions de visiteurs par an, selon le site internet de la municipalité de Shanghai.

Agrandissement du Disney d'Hong-Kong

Le parc permettra d'attirer la clientèle chinoise plus facilement que celui de Hong Kong, les Chinois du continent devant obtenir un laissez-passer pour se rendre dans l'ancienne colonie britannique. Ces derniers ont néanmoins déjà représenté l'an dernier 42% des 2,2 millions de visiteurs du Disneyland hongkongais, qui est déficitaire et va lancer des travaux d'agrandissement en 2013, un an avant la date initialement prévue, pour tenter d'attirer plus de visiteurs.

La présence d'un Disneyland à Shanghai aidera aussi à promouvoir une image davantage tournée vers les loisirs de la métropole connue comme centre d'affaires, financier et industriel. "Le projet de Disney va accélérer la croissance économique de Shanghai et de la Chine orientale", estime Min Fan, le PDG du voyagiste en ligne Ctrip.com. "Il y aura un investissement initial dans le projet d'environ 24,5 milliards de yuans (2,6 milliards d'euros) plus 4,5 milliards de yuans (480 millions d'euros) pour construire d'autres éléments du parc, y compris des hôtels et commerces, les restaurants et les aires de loisir", selon un communiqué de Disney.

L'état majoritaire dans le capital

Le Disneyland de Shanghai sera détenu à 43% par le groupe américain et à 57% par le Shanghai Shendi Group, une société à 100% étatique créée pour l'occasion entre trois sociétés de la capitale économique chinoise, dont le groupe de médias Shanghai Radio, Film and Television Development Co. "Le financement sera proportionnel aux parts. En outre, une société de gestion de la coentreprise sera formée, Disney en détenant 70% et Shanghai Shendi Group 30%", ajoute le communiqué.

La société de gestion sera responsable de la création, du développement et du fonctionnement du parc, d'une surface initiale de seulement 3,9 km2, dont l'ouverture est attendue dans environ cinq ans. Le Disneyland de Shanghai sera le sixième parc à thème du groupe et le quatrième à l'extérieur des Etats-Unis après Paris, Tokyo et Hong Kong.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn