«Le Danemark et la Finlande ont de grandes chances de gagner», indique Luc Melsen, ancien rédacteur musical sur Eldoradio et aujourd’hui collaborateur à L’essentiel. Il suit le grand concours de l’Eurovision depuis des années et c’est même de famille puisque sa cousine, Monique Melsen a représenté le Grand-Duché en 1971. Il sait donc ce qui plait et ce qui risque de marcher. «La chanson du Danemark est un hit programmé, c’est de la bonne pop, tout comme celle de la Finlande, ce jeune homme, seul, avec sa guitare rappelle un peu Milow et dégage beaucoup d’émotion». Derrière ces ultra-favoris, il place l’Azerbaïdjan et son duo efficace. Et puis il mise aussi sur la France et le jeune Amaury Vassili (21 ans) et son titre corse «Sognu». Il est d’ailleurs en tête des paris des bookmakers anglais. «Le duo déjanté irlandais a aussi ses chances», lance Luc Melsen.
Pourquoi le Luxembourg ne participe pas? Le Grand-Duché, après cinq victoires (1961, 1965, 1972, 1973, 1983), ne participe plus à la compétition depuis 1993. Pourquoi? «L'Eurovision ne nous intéresse pas», indique Steve Schmit, directeur de la programmation à RTL. «La participation est très chère et demande beaucoup de personnel. Et si le pays gagne, les prix de l'organisation de l'édition suivante sont exorbitants». En 2010, le concours organisé par la Norvège avait coûté 25 millions d'euros. Une somme qu'a à peu près dépensé l'ARD pour l'édition 2011.La surprise pourrait venir de la Suisse : Anna Rossinelli et sa chanson aux tonalités jazzy «In love for a while» pourrait séduire le jury et les téléspectateurs. Et Lena dans tout ça? La gagnante de l’an passé a-t-elle des chances de récidiver? «La chanson est bonne mais elle n’est pas faite pour gagner ce genre de concours», confie encore Luc Melsen. «Et puis on en a un peu marre, ça fait des semains qu’on entend parler de Lena, Lena, Lena, Lena ! Stop !». L'Allemagne mise pourtant beaucoup sur sa représentante qui devra convaincre les 120 millions de téléspectateurs attendus.
Elle pourra compter sur les 36 000 spectateurs de la LTU de Düsseldorf. L'équipe de football de la ville a d'ailleurs été prié de se rabattre sur un petit stade provisoire construit pour l'occasion afin de laisser l'organisation préparer l'évènement.
Retrouvez notre classement des favoris (dans l'ordre de passage lors de la finale)
(De une à cinq étoiles, 5 étoiles étant les ultra-favoris)
1. Finlande *****
2. Bosnie-Herzégovine ***
3. Danemark *****
4. Lituanie **
5. Hongrie ***
6. Irlande ****
7. Suède **
8. Estonie *
9. Grèce *
10. Russie ***
11. France ****
12. Italie **
13. Suisse ****
14. Royaume-Uni ***
15. Moldovie *
16. Allemagne ***
17. Roumanie ***
18. Autriche **
19. Azerbaïdjan ****
20. Slovénie *
21. Islande ***
22. Espagne **
23. Ukraine ***
24. Serbie **
25. Géorgie *
Le Danemark
La Finlande
L'Azerbaïdjan
La France
L'Irlande
La Suisse
L'Allemagne
(MC/L'essentiel Online)
Authors: