Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 31 Mai 2011 23:30

Newsletter et classement de site dans Google : le démenti de Matt Cutts

Rate this item
(0 Votes)

Matt Cutts, le spécialiste et gourou du SEO chez Google (autrement dit : Dieu), lit les blogs. Non seulement il lit les blogs, mais il prend le temps de poster des commentaires, parfois. On reproche souvent à Google de manquer de transparence et d’agir en despote sur le classement des sites dans ses résultats de recherche, mais quand c’est l’un de ses plus éminents représentants qui prend la plume pour tordre le cou à une allégation erronée, on écoute, on apprécie et on corrige.

Newsletter et classement de site dans Google : le démenti de Matt Cutts

Depuis ce matin et la publication de cet article signé Jake Ludington sur Lockergnome, indiquant que la gestion mal appropriée d’une newsletter pouvait affecter le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google, le web et plus particulièrement le petit monde du SEO est en émoi. Si certains spécialistes étaient sceptiques, force est de reconnaître que, justement en raison de la culture du secret autour de l’algorithme de Google, toute information qui parait cohérente et qui ne peut être vérifiée conduit rapidement à toutes sortes de spéculations. Il suffit de voir les différentes interprétations qui sont faites des déclarations de Matt Cutts sur l’importance (ou pas) du no follow pour comprendre qu’une préconisation peut être comprise de façon opposée selon les personnes qui la reçoivent.

Google a dû juger l’affaire assez grave, ou du moins importante pour se fendre d’une réponse et donc remettre les pendules à l’heure de la façon la plus claire, ce qui est quand même assez rare : Matt Cutts indique dans les commentaires de l’article mais également sur un autre forum que cette allégation est totalement fausse : « Okay, here you go: Google doesn’t use email as an indicator in search rankings », puis un peu plus loin « To the best of my knowledge, we don’t use email reputation in any way in our search rankings ». Ce qui en français dans le texte, donne : « Ok, allons-y :  Google n’utilise pas l’email comme un indicateur pour les classements de recherche » et « Autant que je sache, nous n’utilisons la réputation par email d’aucune façon dans nos résultats de recherche ».

En supposant qu’il s’agit bien du vrai Matt Cutts et que celui-ci dit la vérité (mais il n’y a pas vraiment de raison d’en douter vu le fil de discussion), voilà un démenti qui rassurera probablement tous ceux qui ont connu quelques sueurs froides aujourd’hui, et qui permet aux blogs qui ont relayé cette information erronée, dont votre serviteur (oui fouettez-moi) de battre leur coulpe. Cela étant, le chapitre sur la nécessité de maintenir une base d’adresses email à jour et de la purger régulièrement garde toute son actualité.

Pour info si vous ne connaissez pas : le blog de Matt Cutts

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn