"Hier (mercredi, nldr) il est apparu clairement, avec les analyses qu'a faites l'agence espagnole de sûreté alimentaire, qu'il n'y a pas le moindre indice selon lequel l'origine de cette grave infection vienne de quelque produit espagnol", a déclaré le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, jeudi, lors d'un entretien à la radio publique. M. Zapatero a en outre annoncé que son pays demanderait "un dédommagement" pour le préjudice subi par son agriculture, alors que les concombres espagnols semblent hors de cause dans l'épidémie de bactérie mortelle.
Interdiction russe des légumes européens: l'UE proteste Jeudi, la Commission européenne va demander à la Russie des explications sur l'embargo annoncé sur les légumes frais des pays de l'Union européenne en raison de l'épidémie de diarrhées mortelles, mesure qualifiée jeudi par Bruxelles de "disproportionnée"."Pour autant, j'aurais aimé une réaction plus claire de la Commission (européenne), surtout en clarifiant ce que sont les règles du jeu dans l'Union européenne en ce qui concerne les frontières", a-t-il dit, alors que plusieurs pays européens ont arrêté d'acheter des fruits et légumes espagnols en raison de cette crise.
"Maintenant nous avons une tâche devant nous, très ambitieuse, qui est de retrouver au plus vite la bonne réputation et la commercialisation de tous les produits espagnols", a-t-il ajouté. L'Espagne va aussi "exiger la réparation du dommage subi devant les instances compétentes en Europe, pour le dédommagement des préjudices qui ont été provoqués", a-t-il indiqué.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: