«Même si la réglementation sur les salaires aide à encadrer les négociations salariales, elle pourrait être améliorée en prenant en compte les différences de croissance de productivité et en fournissant un système plus efficace pour appliquer des corrections a posteriori si les objectifs ne sont pas atteints», a estimé l'exécutif européen dans un rapport.
En quoi consiste l'indexation belge? L'indexation belge est régulièrement critiquée mais le gouvernement refuse d'y toucher. La Belgique a affiché en 2010 l'un des plus fort taux d'inflation de la zone euro: 2,3%. Outre les salaires, le système d'indexation vaut aussi pour les loyers, les tickets de tram ou de train, les timbres, certaines polices d'assurance, l'électricité et le gaz.Le système d'indexation belge prévoit, pour éviter les spirales inflationnistes, que la tendance des salaires reste "en ligne" avec celle observée dans trois pays voisins: Pays-Bas, Allemagne et France. Mais la Commission a relevé que cela n'avait nullement empêché les salaires d'augmenter plus vite en Belgique que chez ses voisins durant la période 2005-2010.
«En conséquence, les coûts unitaires du travail ont crû à un taux supérieur en Belgique à la moyenne de la zone euro. Cela pose un problème particulier dans la mesure où la Belgique est spécialisée dans la production de biens à faible contenu technologique et doit faire face à une rude concurrence des pays à faible coût de main d'œuvre», a-t-elle estimé.
Authors: