Facebook a une nouvelle fois modifié ses paramètres de confidentialité sans en avertir ses utilisateurs. Le réseau social a en effet activé la reconnaissance automatique des visages sur les photos téléchargées par les «amis» d’un utilisateur. Lancée aux Etats-Unis fin 2010, cette technologie vient d’être étendue à d’autres pays, dont la Suisse. Désormais, lorsqu’un membre met en ligne des photos sur le site de socialisation, Facebook détecte automatiquement si ses amis y figurent et lui suggère d’ajouter leurs noms.
Repérée par Sophos, la fonction «Suggérer à mes amis les photos où j’apparais» n’est pas dangereuse, mais elle est activée par défaut, dénonce l’éditeur de solutions antivirus, qui estime que «Facebook porte atteinte à la vie privée de ses utilisateurs». Il invite par conséquent les membres du réseau à la désactiver en se rendant dans les «Paramètres de confidentialité». Il suffit ensuite de cliquer sur «Personnaliser les paramètres» et se rendre à la ligne «Ce que d’autres partagent». Puis, il faut cliquer sur «Modifier les paramètres» de la fonction «Suggérer à mes amis les photos où j’apparais» en activant l’option «Désactivé» dans le menu déroulant.
«La plupart des utilisateurs de Facebook ne savent toujours pas comment définir leurs options de confidentialité correctement, car ils trouvent le système très confus. C’est encore plus difficile de garder le contrôle quand Facebook modifie les paramètres à votre insu», constate Sophos sur son site.
(L'essentiel Online/man)
Authors: