«Aujourd'hui, nous nous réunissons pour mettre fin au sida. C'est notre objectif: la fin du sida d'ici dix ans, zéro nouvelle infection, zéro traumatisme et zéro mort liée au sida», a-t-il déclaré devant un parterre de chefs d'État et de ministres. «Mais si nous voulons reléguer le sida aux livres d'Histoire, nous devons être audacieux», a-t-il ajouté.
Est-ce que vous pensez toujours à vous protéger contre le sida? L'épidémie de sida dans le mondeTrente ans après la découverte du VIH, les Nations unies tiennent pour trois jours un sommet au terme duquel seront redéfinis les engagements de la communauté internationale contre cette épidémie qui contamine encore 7 000 personnes par jour malgré les progrès enregistrés dans les pays pauvres.
Le chef de l'ONU a expliqué que l'un des premiers objectifs étaient de permettre à tous les malades d'accéder à un traitement.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de révolutionner les campagnes de prévention en utilisant les nouvelles technologies de communication pour toucher le monde entier. Un peu plus tôt, le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss, a souligné que le nombre de malades traités avait été multiplié par dix depuis cinq ans. «Le nombre de nouvelles infections est clairement en baisse», a-t-il dit. «Mais en raison des coûts, 10 millions de personnes n'ont pas accès au traitement».
Authors: