Les patients semblent prêts pour le médecin de confiance ou médecin référent qui doit rentrer en vigueur au 1er janvier 2012. Selon une étude TNS-ILReS réalisée en février-mars à la demande du ministère de la Santé, 80% d'entre eux sont, en effet, fidèles à leur médecin.
27% des sondés disent ne pas aller systématiquement chez le médecin quand ils sont malades.Plus largement, 85% des patients recommanderaient à d'autres le généraliste et les spécialistes qu'ils fréquentent. Plus de 95% se disent satisfaits de leur dernière consultation médicale. 51% ont pu obtenir un rendez-vous le jour même de leur demande (60% quand il s'agissait d'un médecin généraliste). Dans la salle d'attente, 68% des malades ont patienté moins de 30 minutes. 86% moins d'une heure. 22% jugent néanmoins que la période d'attente a été trop longue. Seuls 40% des sondés disent être en bonne santé. Mais ceux qui reconnaissent des problèmes médicaux ne sont que 19%.
Une ombre au tableau quand même: 3% des sondés ne vont pas chez le médecin quand ils sont malades car la consultation est trop chère.
Séverine Goffin
Authors: