Ce départ était attendu depuis de nombreux mois par le public de Gerland et surtout depuis mercredi dernier après que l'audience de conciliation entre l'entraîneur et le club rhodanien organisée à la Ligue de football professionnel à la demande de l'OL, a échoué. Pour la grande majorité des spectateurs, Puel était coupable de la perte du jeu de l'équipe et pour la partie des supporteurs ultras du groupe "Bad Gones", du virage nord, de l'absence de trophées depuis trois saisons. Il reste désormais aux deux parties à s'entendre sur la compensation financière liée à ce départ, ce qui peut se faire à l'amiable ou devant les prud'hommes.
Le tour de Garde Dans ce cadre, avec des techniciens issus du club, l'OL entend se tourner de nouveau vers la promotion des jeunes qui avaient porté ses fruits sportifs et financiers au milieu des années 1990. Cette manière d'opérer a été à la base de la réussite de l'Olympique lyonnais champion de France entre 2002 et 2008, mais surtout présent sur le podium de la Ligue 1 depuis 1999. Rémi Garde, ancien joueur et capitaine de l'OL comme milieu ou défenseur (1984-1993), âgé de 45 ans, est actuel directeur du centre de formation. Garde, 6 sélections en équipe de France, a également joué à Strasbourg (1993-1996) et Arsenal (1996-1999) avant de revenir à l'OL comme cadre technique en 2003.Il aura l'avantage de bien connaître les quelques jeunes que le club entend promouvoir à l'image de l'attaquant Alexandre Lacazette mais d'autres sont également très prometteurs à défaut d'être très expérimentés. Bruno Genesio, 44 ans et entraîneur de la réserve, devrait être l'assistant de Garde alors que le retour comme préparateur physique de Robert Duverne, actuellement à Aston Villa, est évoqué. Car tous les collaborateurs de Puel devraient être remplacés: son adjoint Patrice Collot, le préparateur athlétique Alexandre Delal ainsi que le docteur Emmanuel Orhant.
Cette dernière solution permettrait aussi à l'OL, en difficulté économique, de différer de deux ans environ le règlement des indemnités qui pourrait se monter aux environ de 4 millions d'euros. Le technicien bénéficiait d'un salaire mensuel estimé à 250 000 euros mais les négociations devraient notamment porter sur l'évaluation des primes qu'il aurait pu percevoir au cours de sa dernière année de contrat. Le départ de Claude Puel se fait dans une ambiance morose en raison de la situation financière négative de l'Olympique lyonnais que le seul transfert de Jérémy Toulalan au club espagnol de Malaga pour 11 millions d'euros ne suffira pas à redresser.
Ainsi, la campagne de recrutement n'a pas encore débuté pour l'OL. Le président Jean-Michel Aulas a déjà annoncé quatre à cinq départs, dont Toulalan a été le premier, mais les arrivées ne devraient pas être très nombreuses et surtout pas à titre onéreux. Il avait aussi évoqué des pouvoirs élargis pour son conseiller Bernard Lacombe.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: