Vendredi 11 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 22 Juin 2011 06:00

Nokia : un petit tour de Meego, et welcome Windows Phone

Rate this item
(0 Votes)

Petite brève mobile de l’après midi, où l’on reparle de Nokia, et non plus pour parler de rachat, ni par Microsoft, ni par Samsung cette fois, mais pour revenir sur leur coeur de métier, à savoir la sortie de nouveaux téléphones.

Car le sieur Stephen Elop, CEO de Nokia, a profité d’une conférence hier à Singapour pour donner quelques news fraîches sur l’actu proche de la firme finlandaise :

MeeGo : va sortir … et mourir (?)

Petit retour en arrière simpliste et rapide, pour tout comprendre.

Jusqu’à maintenant, les téléphones de Nokia tournaient sous le système d’exploitation Symbian.

Comme toute bonne chose a une fin, Nokia avait annoncé début 2010, à l’aune d’une opération conjointe menée avec Intel, l’arrivée prochaine (pour l’été 2011) d’un nouvel OS, appelé MeeGo.

Las, le pauvre système MeeGo, avant même de sortir, a été … déboulonné par M Elop lui même la veille du Mobile World Congress, en Février 2011, quand celui ci annonça que les prochains terminaux Nokia allaient tourner sous … Windows Phone, et non sous MeeGo.

Tout le monde suit ? J’en prends le pari, et continue sur ma lancée.

Résultat : depuis Février, des hypothèses dans tous les sens le temps que Nokia se mette en ordre de marche – et voici donc quelques éléments confirmés par M Elop, toujours lui.

Nokia : un petit tour de Meego, et welcome Windows Phone

Donc, MeeGo n’est pas mort !! Enfin si, mais pas tout de suite. Car, Nokia va tout de même sortir avant la fin de l’année le N9, un joli (admettons-le) téléphone, tournant sous MeeGo, le tout dans un joli boitier en polycarbonate disponible en noir, ou des couleurs exotiques telles que Cyan ou Magenta.

Le souci est que, tout joli et performant soit il, il semblerait que ce téléphone soit le premier, et le dernier téléphone à sortir sous MeeGo.

Des débuts dans la vie quelque peu difficiles pour ce téléphone … difficile d’être le seul ambassadeur d’un système d’exploitation qui ne devrait pas véritablement se développer (notamment au niveau des applications, le nerf de la guerre aujourd’hui pour tout constructeur, pour attirer les consommateurs sur les téléphones de sa marque).

En revanche … Nokia dégaine enfin sur Windows Phone ! Lisez la suite.

Windows Phone : grands débuts sur Nokia pour fin 2011

Stephen (notez l’approche intimiste) a ainsi surtout insisté sur le futur, en déclarant, je cite en anglais : « Our primary smartphone strategy is to focus on the Windows phone »

Ainsi, il a annoncé la sortie avant la fin de l’année 2011 du premier modèle Nokia tournant sous Windows Phone, avant un envoi massif de terminaux sur le marché sur le début de l’année 2012.

Nous n’avons pas vraiment plus de détails pour l’instant … ni sur les futurs Nokia / WindowsPhone, ni sur la future stratégie de Nokia pour essayer d’enrayer la perte régulière de parts de marchés sur le marché des smartphones.

Ceci dépendra surtout, de la qualité des premiers téléphones sous Windows Phone : Monsieur Elop n’a guère le droit à l’erreur.

(source)

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn