D’après une étude publiée par le cabinet de recherche Flurry, les internautes passent plus de temps à utiliser les applications mobiles que les applications web aux États-Unis.

En 2011, pour la première fois, le temps passé des internautes à utiliser des applications sur les smartphones et tablettes a dépassé les ordinateurs de bureau et portables. Il suffit de jeter un coup d’oeil au graphique ci-dessous pour comprendre que les utilisateurs passent en moyenne 81 minutes par jour sur les applications mobiles contre 74 minutes sur les navigateurs des ordinateurs.

Internet mobile : les mobinautes préfèrent les applications

Si la tendance paraissait assez évidente à la fin de l’année dernière, il était plus difficile de prévoir une telle évolution il y a an de cela : l’usage des applications mobiles a augmenté de 91 % alors que l’utilisation du web sur les ordinateurs n’a augmenté que de 16 %.

Pour réaliser ce graphique, Flurry a utilisé des données obtenues via Alexa et comScore ainsi que ses propres données analytiques d’environ 85 000 applications mobiles sur iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone et J2ME.

Cette étude nous apprend également le nombre de sessions quotidiennes par utilisateur a tendance à augmenter mais que la durée de ses sessions est plus courte qu’auparavant sur le web classique. Sans surprise, on remarque que Facebook occupe une place importante dans le temps passé sur les navigateurs : 14 sur 74 minutes passées par jour.

Internet mobile : les mobinautes préfèrent les applications

Il est intéressant de connaître les différents types d’applications que les utilisateurs utilisent les plus fréquemment sur leurs smartphones ou tablettes : ce sont surtout les jeux (47 %) et les réseaux sociaux (32 %).