Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne réunis à Bruxelles «viennent de trouver un accord sur la nomination de Mario Draghi comme nouveau président de la Banque centrale européenne», a-t-il écrit.
Le gouverneur de la Banque d'Italie, 63 ans, succédera au Français Jean-Claude Trichet, qui sera resté huit ans à la tête de l'institution de Francfort.
Initialement considérée comme une formalité et prévue jeudi, la nomination avait été reportée à vendredi. La France, qui ne veut pas se retrouver exclue du directoire de la BCE, demandait des garanties.
Un Italien va donner sa place à un Français
L'arrivée de Mario Draghi et le départ de Jean-Claude Trichet signifieraient qu'il n'y aurait alors plus de Français au sein de l'organe exécutif de l'institution, tandis que deux Italiens y siègeraient: Mario Draghi et Lorenzo Bini Smaghi, nommé en 2005 et dont le mandat ne prend fin qu'en 2013.
Rome avait publiquement demandé à ce dernier de céder sa place à un Français, qui tient à un siège dans cette enceinte stratégique, mais Lorenzo Bini Smaghi rechignait au nom de l'indépendance de la BCE.
Selon une source diplomatique, il s'est toutefois engagé à démissionner à la fin de l'année au cours d'un entretien téléphonique avec Herman Van Rompuy et avec le président français Nicolas Sarkozy.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: