Il y a évidemment du Tchaïkovski dans «Black Swan», histoire d'une ballerine, Nina (Natalie Portman, récompensée par un oscar), choisie pour interpréter le double rôle du cygne blanc et du cygne noir dans «Le Lac des cygnes». Mais il y a aussi, comme l'explique le réalisateur Darren Aronofsky dans l'un des bonus du DVD, du Dostoïevski. Car c'est de la rencontre du célèbre ballet et du roman «Le Double» qu'est née l'étincelle qui a déclenché l'idée du film.
«Black Swan»De Darren Aronofsky. Avec Natalie Portman, Mila Kunis,
Vincent Cassel.
20th Century Fox. Quand la doublure se rebiffe Volé, l'oscar remporté par Natalie Portman pour «Black Swan»? C'est ce que laisse entendre Sarah Lane, la ballerine qui a servi de doublure à l'actrice et qui prétend avoir réalisé 95% des scènes de danse, contre les 85% revendiqués par Natalie Portman. Effets spéciaux il y a eu (et ils sont légion, quoique invisibles, dévoilés dans le DVD), qui ont permis notamment de «greffer» la tête de Natalie Portman sur le corps de Sarah Lane dans la scène où le personnage se voit littéralement pousser des ailes en interprétant le final du «Lac des cygnes». Mais l'oscar récompensait-il la performance physique ou la puissance d'une interprétation?
S'il est question de musique et d'acharnement physique et artistique dans «Black Swan», le thème du double est aussi omniprésent que les miroirs et les hallucinations. Il suffit, pour s'en convaincre, de revoir le film «à tête reposée», d'autant qu'il est complété par les excellents bonus du DVD.
Aronofsky nous fait tourner la tête dans une mise en scène magistrale où, à l'image de ses personnages, tout paraît d'une facilité déconcertante, alors que tout est un travail acharné.
Une quête de perfection narcissique qui se mue en paranoïa terrifiante. Dieu merci, le réalisateur n'a pas succombé, pour sa part, à ces distorsions. Mais le making of qui accompagne le DVD restitue à merveille la complexité du film, tant au niveau technique (allez filmer des miroirs sans qu'on y voie la caméra!) que thématique.
Authors: