Spoiler : on m’annonce que le titre de l’article est sarcastique au possible. Quand les règles imposées par Google ne sont pas en accord avec les lois d’un pays, le gouvernement a le choix entre se plier aux exigences de la firme de Mountain View ou appliquer la loi et condamner l’entreprise. Mais Google est plus qu’une simple entreprise et la réponse peut être cinglante.

Google ou le sens de la négociation subtile, l’exemple taïwanais

Vous souvenez-vous du temps où les applications payantes achetées sur l’Android Market de Google avaient une généreuse période de 24h d’essai durant laquelle vous pouviez vous faire rembourser votre achat ? Cette durée sans engagement a été récemment drastiquement réduite par Google à 15 minutes.

Le gouvernement taïwanais ne l’entend pas de cette oreille, la loi du Dragon asiatique insiste en effet sur le fait qu’un produit acheté sur internet doit avoir au minimum une période d’essai de 7 jours. Google refusant de se plier à cette loi, les autorités taïwanaises avaient donné 15 jours à l’entreprise pour se conformer sous peine d’une amande de 1 million de dollars.

Un bras de fer s’est donc engagé et des négociations s’en sont suivies et ont apparemment échoué puisque Google a purement et simplement supprimé toutes les applications payantes de l’Android Market au téléchargement à Taïwan ! Pour un pays dont l’économie est extrêmement centré sur le tertiaire et notamment les nouvelles technologies – HTC l’un des principaux producteur de Smartphones sous Android est par exemple une entreprise taïwanaise – cette annonce doit faire l’effet d’une bombe.

Une menace à la « Silicone Valley asiatique » ?

Google semble donc vouloir rester extrêmement ferme sur sa politique interne au risque de perdre de l’argent dans le pays. La réaction des autorités taïwanaises et de HTC vont être intéressantes d’autant plus que le même problème s’est posé avec Apple à Taïwan se concluant par un accord d’Apple de donner les 7-jours de période d’essai.

Pourquoi Google refuse ? Peut-être parce que beaucoup d’entreprises taïwanaises dépendent directement de la vente d’applications sur l’Android Market et que Google s’attend à ce que le gouvernement cède par peur que cette restriction technologique refroidisse les investisseurs high-tech dans cette Silicone Valley asiatique… en tout cas c’est ce qu’on appelle de la négociation musclée.

[source]