La dépêche AFP est tombée hier, le Minitel, fleuron de l’architecture réseau d’avant garde made in France (et je ne suis même pas ironique pour le coup, technologiquement c’était très en avance) mourra après 30 ans de bons et loyaux services le 30 juin 2012.
Voila c’est fini, l’aventure aura été belle et rentable, mais le plus souple et nettement plus fashion Internet aura eu ta peau ! Comme pour j’imagine pas mal de gens de ma génération (nés dans la fin des années 80) le Minitel est un objet qui aura toujours eu sa place dans la maison jusqu’au débarquement du premier PC. Le 3611 pour l’annuaire et les 3615 interdits par les parents car payants et pas toujours de bonne fréquentation (voir le titre).
Bien qu’en 2009 les statistiques d’usage étaient encore loin d’être ridicules avec 2 millions d’utilisateurs et plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaire par an, soyons honnête, sa mort ne va franchement pas changer notre vie. Il n’en reste pas moins que techniquement parlant le Minitel était un réseau très bien conçu et même supérieur à Internet sur certains aspects.
Internet et Minitel quelle sont les différence ?
La question peut paraître bête mais la réponse est loin d’être triviale et une première partie de celle-ci se situe au niveau de l’architecture même du réseau. D’abord il y a le fait que les paquets de données transférés sur Minitel et sur Internet n’utilise pas le même format, le premier utilise X.25 et le second le protocole IP (Pour les puristes je compare deux choses incomparables puisque X.25 est défini sur 3 couches OSI et IP seulement sur la 3 mais bon, on ne va pas rentrer dans les détails )
En gros cette différence abouti au fait que Internet est un réseau souple et surtout hétérogène (qui met en réseau des réseaux différents) alors que le réseau Minitel (Télétel) est lui homogène et contrôlé avec adressage et routage prédéfinis et contrôle du transfert des données, c’est d’ailleurs pour cette sécurité que beaucoup de réseaux de distributeur automatique de billets utilisent encore un réseau X.25, beaucoup plus sur.
La seconde chose qui rend ces réseaux totalement différent est le type de terminal utilisé, les Minitels étaient des terminaux passifs, c’est à dire qu’aucune opération d’était faite au sein de la boite. C’était simplement une télévision qui recevait une image depuis une ligne téléphonique et avec simplement un clavier pour demander des pages particulières et communiquer avec les serveurs d’où le fait que par définition on ne pouvait pas attraper de Virus sur Minitel.
Au contraire l’architecture PC laisse le plus de travail possible à l’ordinateur qui se chargera de décoder et interpréter les paquets. D’ailleurs bizarrement après cette toute puissance du PC on revient récemment à une puissance de calcul distante avec le développement des « Clouds » et les nouveaux Chromebook de Google sont en fait un genre de retour vers le Minitel mais sur IP
A retenir
Le Minitel s’arrête donc fin Juin 2012, cette technologie un peu oubliée sera donc bonne pour les musées et les « Aujourd’hui, les jeunes veulent tout tout de suite, de mon temps on avait le Minitel et ça filait droit ! » en maison de retraite
Et pour les éventuels quelques personnes qui se sont senti intéressés, intrigués ou irrités de ne piper mot à mes explications vaseuses sur les réseaux au dessus, dans les deux semaines qui viennent j’essayerai de faire une série d’articles intitulés « Mais au fait Internet, comment ça marche ? » pour que vous puissiez frimer en société (enfin entre geeks quoi), donc revenez presser le citron !
Authors: