Selon une étude du cabinet international d’audit et de finances Canaccord Genuityrapportée par AllThingsD et d’autres grands sites et blogs high-tech américains, quand il s’agit d’acheter une tablette, le choix des possesseurs de smartphones s’orienterait prioritairement sur l’iPad plutôt que sur une tablette Android.
D’après Mike Walkley, analyste, « nos indicateurs sur le marché des smartphones montrent que l’iPad se vend mieux auprès des utilisateurs de smartphones Android que les tablettes Android ». Une affirmation qui est cependant à prendre avec quelques réserves dans la mesure où elle n’est pas étayée par des preuves chiffrées. Mike Walkley en déduit sans trop prendre de risques que selon cette étude, Apple devrait maintenir une part de marché majoritaire sur les tablettes jusqu’en 2012.
Rappelons que l’iPad s’est vendu à ce jour à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde (et même plutôt 27 ou 28 au moment où j’écris ces lignes), ce qui correspond à 2 millions d’unités écoulées chaque mois depuis son lancement fin mars 2010 aux USA, alors que la concurrence représentée principalement par les tablettes Android émerge tout juste, et que les premiers modèles n’ont pas vraiment convaincu, ni rencontré le succès que certains prédisaient.
Cela étant, après quelques premiers faux pas, la concurrence s’organise et se consolide, et pas seulement avec Android. Le HP TouchPad et le BlackBerry PlayBook représentent des alternatives également très crédibles et séduisantes. A ce sujet, après le test du PlayBook et du HTC Flyer Android, un test complet du HP TouchPad sera publié dans quelques jours sur Presse-citron.
Il y a longtemps que je n’ai pas conclu un article par une question mais le sujet s’y prête et excite la curiosité : parmi ceux d’entre vous qui possèdent un smartphone Android, quel serait (ou a été) votre choix si vous achetiez (ou avez acheté) une tablette ?