Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 19 Août 2011 08:00

HP abandonne ses tablettes et smartphones sous WebOS !

Rate this item
(0 Votes)

Décidément la vie des concurrents (ou plutôt, pour le moment, des challengers) de l’iPad n’est pas un long fleuve tranquille. Alors que des études publiées récemment (j’y reviendrai dans un article séparé) montrent une domination écrasante de la tablette d’Apple et prévoient peu d’évolution de cette domination avant plusieurs années, alors que Samsung se débat dans uns procédure judiciaire avec Apple qui retarde le lancement de sa Galaxy Tab 10.1, c’est cette fois HP qui mord la poussière.

HP abandonne ses tablettes et smartphones sous WebOS !

Des chiffres alarmants sur les ventes ridicules de la tablette HP TouchPad circulent sur les sites et blogs américains depuis quelques jours, des ventes qui n’auraient même pas atteint 10% des objectifs fixés par HP. Malgré un rabais de 100 dollars sur le prix initial du TouchPad, qui semble avoir été décidé dans une certaine précipitation, le réseau de magasin spécialisés Best Buy aurait reçu un stock de 270.000 TouchPads mais n’a réussi à en vendre que 25.000 à ce jour, ce chiffre ne tenant pas compte des retours pour remboursement de clients mécontents ou déçus. Un fiasco tel que Best Buy demanderait à HP de reprendre l’intégralité du stock d’invendus. D’autres s’apprêteraient à emboîter le pas, comme le distributeur Harvey Norman en Australie

Dans ce contexte, une phrase figurant dans le dernier communiqué de presse de rapport d’activité de HP aura probablement l’effet d’une bombe auprès des analystes, mais aussi de la communauté WebOS et celle des geeks qui rêvaient d’une alternative crédible à l’iPad et à Android :

In addition, HP reported that it plans to announce that it will discontinue operations for webOS devices, specifically the TouchPad and webOS phones. HP will continue to explore options to optimize the value of webOS software going forward.

Traduction :

De plus, HP a indiqué qu’il prévoit d’annoncer qu’il va arrêter les opérations autour des terminaux WebOS, particulièrement le TouchPad et les smartphones WebOS. HP continuera à explorer des options en vue d’optimiser la valeur du système WebOS.

Il se murmure également que cet abandon de la tablette et des smartphones s’inscrirait dans une stratégie globale qui consisterait pour HP à se retirer du marché du hardware pour se concentrer sur les logiciels et les services, comme l’a fait IBM il y a quelques années. Un chemin inverse à celui parcouru par Google, qui devient fabricant avec le rachat de Motorola. L’échec d’HP avec le TouchPad est d’autant plus inquiétant que cette marque fait partie des plus connues du grand public, avec un solide réseau de distribution sur lequel elle pouvait s’appuyer pour promouvoir son TouchPad.

Dans ce contexte, que deviendrait WebOS, dans lequel HP a investi 1,2 milliards de dollars en rachetant Palm ? On peut imaginer un positionnement à la Microsoft avec Windows Phone : HP fournit le système d’exploitation en licence à différents fabricants de mobiles. Reste à savoir qui sera intéressé à investir en intégration et en marketing pour promouvoir encore un nouveau système d’exploitation totalement inconnu du grand public quand on voit déjà la guerre de titans que se livrent Apple (iOS) et Google (Android) et les difficultés qu’éprouve un autre géant, Microsoft, pour imposer Windows Phone.

Nous l’avions dit il y a déjà quelque temps : les gens ne veulent pas une tablette, ils veulent un iPad. HP vient apparemment de s’en rendre compte. Ce n’est pas une bonne nouvelle.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn