Présenté lors de la Worldwide Developers Conference parmi les nouveaux services iCloud, le leader de la musique en ligne vient de mettre à disposition des développeurs américains celui permettant de profiter de sa bibliothèque depuis n’importe quel ordinateur ou iDevice connecté à internet. Tour d’horizon du dernier « One more thing » de Steve Jobs.
Sa présentation avait marqué les esprits, le voilà disponible : iTunes Match, le service de musique « on the cloud » façon Apple. On ne parle pas ici de streaming. Le sujet commence d’ailleurs à faire parler : Apple se défend d’utiliser ce terme, lui préférant un simple « lecture ». Quoiqu’il en soit la différence semble très subtile et relève surtout de la communication d’Apple.
Streaming ou « lecture »…
Le principal intérêt de Match est donc d’avoir accès à sa bibliothèque musicale, sans transfert, depuis une autre machine ou produit certifié iOS5, dans une limite de cinq appareils Apple. Pour rendre cela possible, Match scanne le contenu de la bibliothèque et offre deux solutions :
- Si le morceau est déjà connu, il sera directement disponible depuis les serveurs au format AAC 256kb/s
- Si le morceau n’est pas disponible sur le serveur, il sera envoyé dans la limite de 25 000 morceaux.
Ce procédé semble donc être très prometteur puisqu’il évite d’avoir à envoyer tous ses morceaux. Le format utilisé, AAC, est celui de l’iTunes Store. C’est un format propriétaire, ce qui est souvent vu comme un mauvais point. Cependant il peut être intéressant dans le cas où un morceau encodé en plus basse qualité (on peut penser au MP3 128kb/s) et connu des serveurs sera disponible au format AAC 256kb/s. Pour rappel, de nombreux tests met en avant les qualités du format AAC face au MP3, format le plus répandu. Néanmoins, si le format est plus que correct pour du « streaming », il risque d’être peu adapté à une écoute via une connexion 3G en raison de son encodage relativement important.
Apple signe donc son entrée parmi les services de musique en ligne. Si celui-ci semble prometteur, notamment grâce à son « scanner intelligent », il devra faire face à Amazon qui avait surpris son monde en devançant Apple et Google. De plus si les services Amazon Cloud Drive et Google Music sont déjà disponibles auprès du grand public, seulement américain et via une invitation pour la firme de Moutain View – mais de nombreux internautes français l’utilisent déjà – le service d’Apple n’est pour l’instant disponible qu’auprès des développeurs américains qui disposent de la gratuité du service puis de trois mois offerts.
Enfin, on connaît le prix d’iTunes Match, 24.99$ contre 20$ pour 20Go sur Amazon. Aucune annonce n’a encore été faite du côté de Google qui a pourtant annoncé que son service ne devrait plus être gratuit une fois la phase beta terminée.
La guerre de la musique en ligne ne fait donc que commencer…