C’est à présent au tour de Samsung d’investir dans le brand content. La marque a en effet annoncé le lancement sur Youtube d’une nouvelle web-série intitulée « Les Geeks », adaptation de la bande dessinée éponyme publiée aux éditions Soleil.
Afin de rendre leur communication plus divertissante et plus subtile, de plus en plus de marques se lancent dans la création de contenus éditoriaux originaux (magazines, sites web, mini-séries…). Cette stratégie peut être menée selon deux logiques:
- Une logique de média, menée sur le long terme dans une optique globale. C’est le cas, entre autres, de Benetton (le magazine Colors) ou plus récemment de LVMH (le site Nowness), qui proposent des références internationales en matière de culture et d’art de vivre. Ici, la marque assume jusqu’au bout son rôle de créateur de contenu et devient un éditeur à part entière. Colors existe d’ailleurs depuis une dizaine d’années et bénéficie d’une très forte reconnaissance dans le monde de la presse écrite.
- Une logique de communication, plus court-termiste et opportuniste. A titre d’exemple, on peut citer Gaming Zone, le site d’actualités de jeux vidéos développé par Coca Zéro en partenariat avec MSN, Ubisoft et le consultant-blogueur Bertrand Amar. Dans ce cas, la marque cherche davantage à asseoir sa position sur un segment de marché en fédérant une communauté cible autour de ses produits (ici, un public jeune et masculin)
L’objectif de Samsung est évidemment de toucher une communauté de jeunes technophiles. Son initiative, à ce titre, semble s’inscrire dans une logique de communication plus que dans une logique de média. En tout cas, le teaser me laisse plutôt de marbre:
Et vous, qu’en pensez-vous?
Pour la petite histoire, la BD « Les Geeks » a été créée en 2008 et compte à présent 4 tomes. On retrouve au scénario le collectif GANG, au dessin Thomas Labourot, et à la couleur Christian Lerolle.
(source)