Google Plus a déjà marqué l’histoire du web. Jamais aucun site n’avait eu autant d’adhésion aussi vite. Les articles se sont succédés tout l’été pour relayer les scores historiques du réseau social de Google.
Cependant, une première étude publiée la semaine dernière indiquait que 83% des comptes étaient inactifs. Hier (31 août) c’est Bloomberg qui relayait une info indiquant que le nombre de visites aux USA est en baisse. Bloomberg reprend en effet une note d’Experian Hitwise indiquant un trafic en baisse de 5.5% dans la semaine du 22 au 27 août.
Quand on reprend les statistiques publiées cet été, les premiers comptes créés sur Google Plus viennent de geeks, d’ingénieurs, de populations technophiles. D’ailleurs, sorti de la « websphère », personne n’a entendu parler de Google + et ce n’est pas un sujet à la pause café, au contraire de Facebook.
Comme je l’indiquais dans mon blog le 7 juillet dernier, je ne crois pas au succès de Google Plus à long terme. En effet Facebook vient de passer le cap des 750 Millions de fans. Facebook est entré dans les mœurs. Et hormis les technophiles qui veulent découvrir Google Plus et y être, le service n’apporte pas (avec ses fonctionnalités actuelles) de valeur suffisante au grand public pour qu’il quitte Facebook où il a son réseau et ses habitudes.
C’est d’ailleurs ce que vient d’indiquer Charlene Li, analyste chez Altimer: « Les gens qu’on veut ajouter sont très souvent très heureux sur Facebook et ne veulent pas d’autre réseau social ».
Alors, Google Plus : l’essai sera-t-il transformé ou sera-ce un nouvel échec pour Google dans le social ?