Si vous y comprenez quelque chose faites-moi signe. Alors que la nouvelle tablette Galaxy Tab, ou plutôt la gamme Galaxy, incluant aussi le smartphone Galaxy S2, de Samsung est théoriquement interdite de vente en Europe (ou est-ce juste en Allemagne ?) sur requête d’Apple pour contrefaçon, Samsung lance cette semaine une grande offensive publicitaire pour son lancement.
En contrepoint des spots TV et internet qui tournent en boucle depuis samedi dernier, le buzz du jour sera certainement cette fresque réalisée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac sur la bâche qui recouvre la Conciergerie, dans le centre de Paris.
Une œuvre étalée sur une bâche de 600 m2 que l’on peut voir évoluer en direct sur le site dédié, avec webcam et vidéos. A la fin de son exposition, l’œuvre « Ghost save the Queen » sera récupérée pour être vendue aux enchères, en plusieurs parties signées par l’artiste, au profit de la réfection des monuments de la ville de Paris.
Ou comment une tablette numérique peut contribuer à l’entretien du patrimoine architectural de la ville-lumière. Reste à savoir si ce type d’initiative marketing aura enfin l’effet attendu : bouter enfin ce fichu iPad de la place…